CROIRE QUE LES CHOSES SE PRODUISENT TROP LENTEMENT OU TROP VITE EST ILLUSOIRE. LE SYNCHRONISME EST PARFAIT. CHAQUE CHOSE ARRIVE TOUJOURS EN SON TEMPS... RIEN NE NOUS ARRIVE QUI N'AIT D'ABORD ÉTÉ SENTI ET PENSÉ. POUR CRÉER LE FUTUR, IL FAUT Y CROIRE SANS RÉSERVE.


Auteur inconnu

lundi 15 juin 2009

En parlant des enfants...

Voici un texte tiré d'un livre que j'aime beaucoup et que je relis souvent. Il me soutient lorsque mon univers intérieur ferme les portes du soleil et que mon inquiétude de maman m'habite trop souvent...

"Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit: "Parlez-nous des Enfants"

Et il dit :

"Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles
De l’appel de la Vie à elle-même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu’ils soient avec vous,
Ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour
Mais non point vos pensées
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps
Mais pas leurs âmes
Car leurs âmes habitent la maison de demain
Que vous ne pouvez visiter
Pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux
Mais ne tentez pas de les faire comme vous
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.
Vous êtes les arcs par qui vos enfants,
Comme des flèches vivantes, sont projetés.
L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini
Et Il vous tend de Sa puissance
Pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie
Car de même qu’Il aime la flèche qui vole
Il aime l’arc qui est stable."

Khalil Gibran, Le prophète



10 commentaires:

Lucie Le Blanc a dit…

Très joli. Il devrait être une lecture obligatoire pour les nouveaux parents !

Anonyme a dit…

La première fois que j'ai lu ce livre, j'avais 14 ans et je gardais chez des parents psy pas de télé. Faut trouver à s'occuper dans ce temps-là (dire qu'aujourd'hui, j'en ai pas plus hihi...) - je l'ai acheté quelques années plus tard, et relu, et relu...

Evyzamora a dit…

Je devrais l'avoir comme livre de chevet!

Manou a dit…

Merveilleux ce poème. Il me confirme et me rassure que mes actions et mes réactions sont les bonnes....Je les aime tant et même si je les ai tricoté ces petits êtres, ils sont uniques et dissociés de moi....

Manou
xxx

cryzal a dit…

cette lecture arrive juste à point ....depuis quelques jours je suis toublé par le comportement de Wonderboy et j'en souffre énormément, je me sens si poche comme mère j'ai l'impression de n'avoir pas réussit et ne pas prendre les bonnes décisions je suivrais bien un cour de parents présentement désolé mais je suis tellement découragé......
je vais l'imprimer pour le lire et le relire pour en faire une prière

Marie-Claude

cryzal a dit…

c'est un livre si je comprends bien
est-ce que tu me donnerais le titre et la maison édition s.v.p.

Merci
Marie-Claude xx

Nanou La Terre a dit…

Chères vous tous,

je suis heureuse que ce texte puisse aussi vous inspirer...

Manou,
ma grande amie, comme je suis heureuse de ta visite...Nos enfants, on en sait quelque chose n'est-ce pas?
Ayant traversé et traversant encore des tempêtes comme parents.Ne lâchons pas...

Cryzal,
on a souvent cette impression d'être poche mais, on ne l'est pas. C'est notre sentiment d'impuissance qui nous fait parler ainsi.On va se soutenir...

Livre "Le prophète"
auteur: Khalil Gibran
disponible dans plusieurs éditions

Dominique a dit…

Très beau, et vrai, je le lirai...

Anonyme a dit…

Ce livre a été mon livre de chevet pendant bien des années, mais il y a de ça plus de vingt ans. Douce époque d'Arold et Maude, de Jonathan Livingston, de L'herbe du diable et la petite fumée, du Messie récalcitrant et du Prophète bien sûr...

Je suis contente de relire cet extrait que tu nous offres, à cette étape de ma vie. J'avoue qu'avec mes 4 ados, ça m'insuffle un peu de sagesse oubliée et dépose un baume «de sain détachement» sur mon coeur trop inquiet...
Ça me rappelle qu'il faut rester confiante... Puisque je les aime tant!

Merci!

France

✿France✿ a dit…

Un texte oui que toutes personnes dient bien lire donc à vous!