CROIRE QUE LES CHOSES SE PRODUISENT TROP LENTEMENT OU TROP VITE EST ILLUSOIRE. LE SYNCHRONISME EST PARFAIT. CHAQUE CHOSE ARRIVE TOUJOURS EN SON TEMPS... RIEN NE NOUS ARRIVE QUI N'AIT D'ABORD ÉTÉ SENTI ET PENSÉ. POUR CRÉER LE FUTUR, IL FAUT Y CROIRE SANS RÉSERVE.


Auteur inconnu

vendredi 3 juillet 2009

Surprenant Fafouin

Pendant un rare moment passé en compagnie de Fafouin, il me lance comme çà, tout bonnement:

- Maman, j'avais oublié de te dire, je suis allé voir Stevie Wonder hier soir...

-Ah oui? T'es allé au festival de jazz?!! Et qu'est-ce qui t'a décidé à aller passer la soirée là?

- Et bien, Oli et moi, on regardait la télé, puis, on l'a vu chanter et on s'est dit que çà avait l'air pas mal bon, alors, on a décidé d'y aller.

J'étais franchement impressionnée. Mon ado de 17 ans, accroc du rap qui s'en va voir Stevie Wonder, je rêve ou quoi? Puis, je me suis rappelée que mon fils a littéralement baigné dans le festival de Jazz de Montréal, dès son plus jeune âge et ce, jusqu'à l'âge de 11 ans, pré-adolescence oblige... J'élevais seule mon enfant, alors je m'arrangeais pour être bien et je peux dire que j'étais souvent dehors au grand air pendant la période estivale. En même temps, je trouvais important d'éveiller sa curiosité en lui faisant découvrir plein de choses intéressantes. Nous y passions des journées entières. Je partais le matin avec la poussette, un gros lunch et hop, on s'en mettait plein la vue et les oreilles! On peut dire qu'il en a passé du temps à sauter sur le gros clavier, dans l'aire de jeu du festival...

-Alors, raconte un peu, as-tu aimé çà?

-Ah oui beaucoup !

Est-ce qu'il chanté (et là je chante): " You are the sunshine of my life"

Il y pense brièvement et d'un ton très affirmatif:

-Oui oui, il l'a chantée, elle est connue celle-là!

-Comme je suis heureuse que tu aies pu apprécier. Et maintenant, essaie de garder ces sons et images bien encrés dans ta mémoire, car c'est pas tous les jours que quelqu'un peu dire: " Je suis allé voir Stevie Wonder." d'accord? C'est un grand tu sais!

Que d'émotion... Il m'étonnera toujours ce Fafouin, malgré ses difficultés et excès d'impulsivité. Puis, j'ai l'étrange impression qu'une histoire merveilleuse suit le flot de la vague en un perpétuel murmure, comme une musique... N'ai-je pas entendu mots semblables, venant de ma mère toute émue, lors d'une douce soirée d'été alors que je regardais Louis Armstrong s'essuyer le front avec son petit mouchoir blanc lors d'un spectacle à Expo 67...

-Nanou, préserve bien ces images dans ta mémoire...C'est un grand moment et on a beaucoup de chance d'avoir le privilège de le voir ce soir, devant nous...

Alors j'ai préservé, bon sens que j'ai préservé... le petit mouchoir blanc sous les réflecteurs, au beau milieu d'un ciel sans nuages... J'écris là et le vois dans un même instant..Quel souvenir magnifique et je peux affirmer que ce soir-là, j'étais particulièrement heureuse...

Alors, pour toi Fafouin d'amour et à tous ceux qui aiment le jazz...

Photo du haut: Fafouin, Festival de Jazz de Montréal, juillet 1994


14 commentaires:

cryzal a dit…

Ho que c'est touchant ce que tu nous partages, se sont des moments comme celui-là qui nous donnes espoirs, que tous ce que nous avons fait n'est pas perdu, que nous semons des petites graines ici et là...qui sorte doucement et qui nous donnes du courage, de l'amour et l'espoir que rien n'est perdu......

c'est vraiment touchant

bisous xxx

Pur bonheur a dit…

Quel cadeau, Youtube! J'y passe des soirées à retracer mes vedettes favorites moi aussi.
Il est bien chanceux Fafouin!

DjOu a dit…

Un grand moment certain!! :)
Wow les ados ein, ils nous impressionneront toujours!!
Super blog en passant! :D
Je reviendrai faire mon tour promis!

Dominique a dit…

Bonjour Nanou, le mien écrit du rap... Il traîne avec lui son cahier d'écriture constamment. L'autre écoute aussi écoute du rap, un peu plus hard.

L'autre matin, Sim s'est levé et m'a dit c'est bon de se réveiller au son de Claude Dubois !

Ils ont écouté beaucoup de musique ici et même s'ils écoutent la leur, ils réalisent la qualité de la ''nôtre''.

L'autre jour j'écoutais Moustaki, il a bien rit de moi, mais en écoutant, il a apprécié la qualité de l'artiste.

De même avec Aznavour...

C'est vrai qu'ils sont encore des éponges...

Nos amours !

Bonne journée :)

Anonyme a dit…

L'air attrapera bien la chanson, chère Nanou. Je pense que l'éducation, c'est comme conduire sur l'auroute : il faut regarder très loin devant.

Je ne dis pas cela parce que je m'en sentirais bien capable, mais pour ce que je vois autour de moi.

Zed ¦)

Nanou La Terre a dit…

Cryzal,
espoir toujours l'espoir, oui, peut-être les petites graines ici et là, et l'amour et la constance. merci Cryzal

Pur bonheur,
je ne sais pas s'il est chanceux. Ce que je sais, c'est que j'ai toujours eu la conviction de lui donner le meilleur de moi-même.

DJOU,
bienvenue dans mon petit royaume où i s'en passe bien des choses!

Dominique,
Fafouin aussi écrit du Rap!!! Oui, ils sont encore des éponges, force est de constater.En leur faisant découvrir nos musiques, nous leur offrons une ouverture au monde musical et à notre amour aussi pour cet art et développons et leur oreille et leur sens critique.

Zed,
comme c'est bien dit.Regarder loin devant, comme l'archer qui vise loin devant...

Solange a dit…

Il a bien de la chance de l'avoir vu, nous on a été pris dans la foule et on est parti pour ne pas mourir étouffé.

Le Voyou du Bayou a dit…

Moi, la question que je me pose, c'est s'il a fait I JUST CALLED TO SAY I LOVE YOU?

Nanou La Terre a dit…

Solange,
il l'a bien vu. Fafouin se faufile partout quand il a quelque chose en tête.

Voyou du Bayou,
bienvenu chez moi! J'imagine qu'il l'a chanté, on ne peut pas passer à côté.C'est comme Elton John qui ne chanterait pas "Daniel" ou Billy Joël sans "The piano man".Très beau concert au Centre bell d'ailleurs...Çà me fait penser que j'ai passé à côté du billet que je voulais écrire de cette soirée. Sniff...

Une femme libre a dit…

Quel joli billet, plein de musique et de beaux souvenirs. J'étais là aussi mais je n'ai pas été prise dans la cohue comme Solange. Il a évidemment chanté I just called to say I love you et plein de chansons de Michael Jackson aussi auquel il rendait hommage. Un spectacle très généreux qui a duré plus de deux heures et demi.

Nanou La Terre a dit…

Femme Libre,
merci de vos bons mots et pour l'information! Peut-être avez-vous croisé Fafouin sans le savoir, on ne sait jamais!

Marie a dit…

Ton
Fafouin c'est un être a part, une personne de cœur, une Âme grandiose, qui a su au plus profond de lui retracer un souvenir musical enfoui tout au fond de son cœur et de ses veines, un souvenir qui pulsait doucement et qui un soir d'été ( enfin presque d'été) a su le faire remonter et en profiter.
A jamais gravé dans sa mémoire, une soirée magnifique dont il a su re découvrir.
A jamais et pour toujours
ce garcon je te le dit est vraiment un etre a part entière !
xxx Miss

Nanou La Terre a dit…

Chère Lulu,
çà me fait chaud au coeur ce matin tes belles paroles. Tellement que je pleure à chaudes larmes. Merci...J'aimerais tellement le voir prendre le chemin qui le conduira au bonheur et à la liberté. Tellement de force et de potentiel ce Fafouin. Mais c'est tellement pas çà là...

✿France✿ a dit…

Bonjour merci de tes visites chez moi c'est bien agréable de t'avoir. Oui pour les paysages attendons un peu.
Passe une belle journée dorée