CROIRE QUE LES CHOSES SE PRODUISENT TROP LENTEMENT OU TROP VITE EST ILLUSOIRE. LE SYNCHRONISME EST PARFAIT. CHAQUE CHOSE ARRIVE TOUJOURS EN SON TEMPS... RIEN NE NOUS ARRIVE QUI N'AIT D'ABORD ÉTÉ SENTI ET PENSÉ. POUR CRÉER LE FUTUR, IL FAUT Y CROIRE SANS RÉSERVE.


Auteur inconnu

vendredi 4 mai 2012

Erreur sur la personne

Maman, est-ce que je peux aller faire un tour?
        
Bien sûr, je serai à la maison dans environ 20 minutes.
Lorsque je m'approche de la maison, une fourgonnette de police se trouve dans mon entrée de garage.
Non mais c'est pas possible. Il les attire avec quoi là? Je bondis... Que se passe-t-il, qu'est-t-il arrivé à mon fils, pourquoi "mon fils" = police?
 Sans trop m'en rendre compte, en me garant à la hâte  devant la maison, mon pneu avant droit fit fausse route et entra en collision avec la chaîne de trottoir. Bon. L'émotion du moment a échappé à mon contrôle. J'entre dans la chaîne de trottoir, c'est tout! En souhaitant que les policiers garés dans mon entrée n'en tiennent pas trop compte, je me dirige vers eux et  mon fils.
       
 -Est-ce que je peux savoir ce qui se passe?
       
  -C'est correct maman,  tout est arrangé, je passe en cour le 23 mai, des contraventions.
       
  Et moi, aux policiers: puis-je savoir  pourquoi vous êtes chez moi, mon fils ne demeure même pas    ici?
       
 -On a nos contacts.
       
 Sans commentaires...  Bravo, et moi, je suis une ignoble personne qui cache tous les méfaits de mon fils et en plus, je les approuve tient!
       
 Puis, je me suis rappelée que les policiers peuvent communiquer avec moi n'importe quand, à cause de programmes mis en place pour la protection de mon garçon. Par contre, je pense que le corps policier aurait besoin d'un petit cours de pédagogie...
        
Dans l'intimité retrouvée, Fafouin me confie qu'il a reçu 2 contraventions parce qu'il s'était fait prendre 2 fois avec un couteau sur lui et que, s'il ne se présentait pas en cours le 23 mai, un mandat serait émis et qu'il irait en prison. Je ne le questionne plus sur ses bévues car j'ai compris depuis longtemps que cela demeurait stérile, que rien que je ne puisse dire ou faire n'apporterait quoi que ce soit de différent dans ses agissements futurs.
        
Je ne compte plus les ordres de cours depuis ses 18 ans, En fait, j'en ai perdu le contrôle et c'est très bien ainsi. Le plus loin possible de tout ça me procure paix et contrôle sur ma vie à moi...

 Je lui ai fait,avec tendresse un plat qu'il aime . Nous avons eu un moment de grande qualité et d'intimité teintées d'un grand amour sans jugement. Des confidences de jeune homme, une écoute attentive et aimante de maman, voilà l'essentiel, il se sait aimé pour toujours. Et moi, je trouve qu'il est resplendissant, beau, intelligent. Mon jugement est-il biaisé par mon amour inconditionnel? Peu importe, je crois en lui, simplement, même si tout en ce moment  démontre le contraire dans la vie d'enfer et de merde qu'il vit. Comment fait-il pour survivre dans tout ça, je ne le sais pas mais, je crois en lui, voilà...

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Et tu as raison de croire en lui, je le sais, je le sens, non je le Ressens
Quelles épreuves a traverser pour toi, mais pour lui aussi.
On ne soupconne pas lorsqu on devient mère l'amour fou qu'on va avoir pour ses enfants.
Ni la souffrance que cet amour nous causera peut être, mais etre la pour eux demeure le plus important.
Je reste reliée chaque jour a toi par ce fil invisible de l'amitie par delà les océans.

Grande tendresse a vous tous

Je suis sur une tablette tactile, alors tant pis pour les accents :-)

Nanou La Terre a dit…

Nanoubis,
un gros merci pour ta fidélité et ton soutien. Je ne sais pas comment il fait... Son argent du mois est dépensée en sorties... Impossible de le dépanner dans de telles circonstances. Il a tout perdu; petite amie, logement, son chien, tout...Je ne peux si peu faire, si peu dire.
Je pars me reposer au chalet de ma grande amie avec Jimmy.J'ai besoin du plein d'énergie, de paix, de silence. Il est si beau...Mes larmes coulent là. Allez, je te laisse et t'embrasse bien tendrement xxx

Unknown a dit…

Et tu as mangé avec lui un repas préparé avec amour.
Wow.
À cette phrase, j'ai pleuré.
Je te trouve forte et je ne trouve encore pas tellement mes mots.
Combien grande tu es comme maman.
Je t'envois des souffles de douceur...
Tu m'inspires Nanou.
Merci.

Nanou La Terre a dit…

Laluna,
merci beaucoup...En ce moment, je prends tout, y compris les compliments. Il y a tellement peu à faire en ce moment pour lui sauf une présence bienveillante. Encore une fois, merci...

Freda a dit…

Ma chère Nanou,

Je crois que de continuer de croire en lui est probablement ce qui peux lui être le plus profitable.

Un jour, il en aura sans doute assez de cette vie, et il se reprendra en main.

C'est ce que je te souhaite de tout coeur.

Bon courage à toi, et prend toutes les énergies positives qui t'entourent.

Amitié,
Danielle XXX

Lolo ©ByLolo a dit…

Nanou
C'est ça l'amour inconditionnel d'une maman :-))
J'espère que tout rentrera dans "l'ordre"...
Bisous ♡♡ Laure ♡♡
http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

Le factotum a dit…

Une maman au ♥ grand comme le monde!
Tu ne peux être qu’un phare qui peut l’aider à choisir le bon chemin…
C’est par notre exemple que nos enfants grandissent dans la vie…
Être à l’écoute, toujours présente et un amour inconditionnel, tu es remarquable.
Comme je t’aime, toi!
Repose-toi bien!

Solange a dit…

C'est bien la meilleure façon d'agir pour qu'il te garde sa confiance, mais pour toi ce n'est pas de tout repos.Je t'envoie de bonnes pensées.

Nanou La Terre a dit…

Danielle,
merci, merci beaucoup! En effet, si en plus il se sent un moins que rien, ça prend bien quelqu'un qui croit en lui et lui redonner confiance, un petit soleil au dedans quoi. ce sera sa fête le 14 mai, il aura 20 ans. Nous le fêtons ce week-end.

Laure,
un gros bizou à toi pour tes gentils mots fort appréciés.xxx

Factotum,
un phare oui, mais au bout, c'est quand-même lui qui choisit et crois-moi, il est loin de vouloir s'en sortir présentement. Il veut partir en Thaïlande lundi prochain. Un voyage douteux. Je tente de l'en dissuader... Les prisons là-bas, l'enfer. Et la peine de mort pour la drogue. S'il fallait... Bon, lundi n'est pas encore arrivé. Bien des choses peuvent changer.Fafouin n'a pas dormi cette nuit. Lui ai-je fais assez peur et donné la frousse, je l'espère!

Et bien j'accepte ton petit mot gentil, c'est bien agréable! Par contre, j'ai des défauts comme tout le monde tu sais... xxx

Solange, et tu marque un point là! Ça doit être plus facile pour lui de me voir stable et aimante. Et moi, je me débat avec ses coups et folies, les tassent pour faire place à l,amour sans juger, ouf... merci xxx

Zoreilles a dit…

Comme toujours, tu as choisi avec ton coeur ce qu'il fallait faire, lui préparer son plat favori et le déguster avec lui, te mettre à son écoute, en toute confiance, en mode « échange », il apprendra plus de tes gestes, de tes attitudes, qu'à travers tes mots et tes conseils, même s'ils sont empreints de sagesse et de douceur, de tant et tant d'amour.

J'ai eu à vivre quelque chose de semblable mercredi soir dernier, avec mon neveu. Sans jugement aucun de ma part, sans vouloir rétablir les faits non plus, en l'écoutant, je me répétais en moi-même « Les sentiments ne sont ni bons ni mauvais, ils sont. Et lui, c'est ça qu'il comprend et qu'il ressent ».

Dès le lendemain soir, cette conversation où j'ai plus écouté que parlé avait déjà eu des effets positifs. C'est tout ce qui compte. Des fois, on ne voit même pas les résultats tout de suite mais ils sont là, n'en doute pas une seconde, ça fera son chemin.

L'amour ne peut engendrer que l'amour, et la paix peut juste semer de la paix...

claude a dit…

L'amour d'une mère par dessus tout.
J'espère pour lui et toi qu'après ses vingt ans il attrape l'âge de raison. Il est encore bien jeune.
Bon courage à vous deux !
Pas facile comme situation et pas facile d'en parler.

mammouth a dit…

Ma belle Nanou, c'est le propre d'une mère aimante de croire en son enfant. N'empêche, je ne suis pas certaine que nous y arriverions toutes. Tu restes une inspiration maternelle pour moi. Bien sûr que tu as des défauts, manquerait plus qu'ça que t'en n'aies pas! Mais pourquoi en parler présentement.

La Thaïlande, ouf. En effet, ils ne badinent pas avec la drogue et les prisons d'ici doivent être comme une garderie par rapport aux leurs d'après les rumeurs. Mais bon il devrait bien manger...

A-t-il même le droit de sortir du pays dans sa situation actuelle avec la justice?

Dominique a dit…

Belle Nanou, il y a longtemps...
J'espérais revenir et y lire que tout allait mieux pour Fafouin...

Mais je vois que tu es toujours aussi solide et que tu demeure la Maman que tous enfants méritent envers et contre tout. Il est chanceux ton fils d'avoir une mère qui me baisse pas les bras et ne ferme pas son coeur.

Je t'embrasse xox

Nanou La Terre a dit…

Zoreilles,
et tu vises tellement juste... le mode "échange". C'est ce que je me dis toujours lorsque, en faisant vite le tour d'une situation, sa vie n'est pas en danger, même s'il a les deux pieds dans la merde.
Jamais personne ne m'aura fait autant travailler sur cette Terre que lui!

J'aime ce que tu dis... " Les sentiments ne sont ni bons ni mauvais, ils sont..."" L'amour ne peut qu'engendrer l'amour et la paix
peut juste semer la paix..." Je vais méditer là-dessus xxx Merci, merci beaucoup...

Nanou La Terre a dit…

Claude,
il est encore bien jeune oui. Il a pourtant des moments de grandes lucidités qui me dépassent même! Ça compense pour les grandes douleurs qu'il vit et s'inflige.
Il faut surtout lui envoyer à lui courage et force. C'est ce que je fais constamment.
Pas facile d'en parler, il y a tant et tant à dire. J'aimerais dire, et dire encore plus, c'est si douloureux... Est-ce que les gens veulent lire, entendre? C'est souvent ce que je me pose comme question. Merci d'être là Claude xxx

Chère Mammouth de mon coeur,
il faudra faire bruler plus qu'un lampion.Tes paroles me réconfortent, c'est vraiment si gentil.Les prisons de Thaïlande ne sont qu'enfer. La nourriture? De piètre qualité.Les prisonniers meurent, par manque d'hygiène, entassés par centaine les uns sur les autres, dans un espace d'un mètre. Écoute, là, j'ai vraiment mis mon pied à terre et expliqué les vraies choses...
Il n'a pas le droit d'aller aux USA mais s'il prend un vol sans escale il peut... Fafouin est si débrouillard au fond. S'il pouvait utiliser sa débrouillardise de façon positive il aurait beaucoup de succès et serait le plus grand humoriste du Québec.je ne blague pas.

Nanou La Terre a dit…

Dominique,
je suis si heureuse de te voir ici!Toi qui n'écrit plus. Que se passe-t-il?Comment vas-tu?
Comme je disais plus haut, Fafouin a des moments d'extrême lucidité et de maturité qui me dépassent. Mais ça ne dure pas.C'est comme s'il avait plusieurs personnalités. Moi, je le vois très bien...
Solide, pas toujours... Tiens, ce soir, je suis dans le fond du plancher...Mais, mais, mais... Je sais que je suis la mère pour lui. Il y a 4 ans, je me posais encore la question, ou plutôt, des questions: qu'est-ce que j'ai fais ou n'ai pas fait pour qu'il souffre à ce point? Plus maintenant. Ta présence ici me fait vraiment chaud au coeur Dom xxx

Rémi Poséidon a dit…

Je reviens vous lire, Nanou, après une longue absence, trop pris que j'étais par mes recherches et la situation actuelle.
Je suis bien triste pour votre Fafouin et pour vous, et je suis admiratif devant le courage, la force et l'amour inconditionnel dont vous faites preuve.
L'espoir, toujours l'espoir. Votre Fafouin est encore jeune, encore plus que moi, c'est pour dire (je suis du 3 mai 1991). Peut-être sa nouvelle décennie d'existence qui s'annonce (j'en profite pour lui souhaiter bonne fête et espère que vous profitez bien tous les deux de ce week-end d'anniversaire) sera signe de renouveau. Vous faites tout pour, vous finirez par en être récompensée.
Ces fameuses lois qui ne protègent personne. Que voulez-vous, le système actuel s'effondre, pour survivre il réprime et ne préviens plus. Mais c'est pire en Asie !
J'ai un petit frère de coeur, 15 ans à peine, qui est lui aussi tombé dans les affres de la drogue et de l'alcool. Nous nous battons pour l'en sortir.
Mes pensées vous accompagnent. Courage, vous n'êtes pas seuls !

Jackss a dit…

Bonne fête des mères, Nanou

Je me suis levé tôt. J'ai préparé des muffins pour accueillir Laure à son réveil. Puis je me suis précipité à l'ordi.

Je me suis empressé de venir te souhaiter une bonne fête des mères parce que tu le mérites bien. Si j'avais à décerner un prix pour la mère de l'année, c'est en aucun doute que je te l'accorderais.

Un jour, c'est sûr, tu récolteras ce que tu as semé avec tant d'amour.

Bonne fête à toutes les mères, particulièrement celles que Nounou sait inspirer.

Jackss a dit…

Whoopss, excuser

Sous le coup de l'émotion, je n'ai pas écrit Nanou de la bonne façon. C'est une erreur purement involontaireé

Jackss a dit…

Whoops,

Je n'ai pas écrit involontaire de la bonne façon.

J'parle pu.

Pur bonheur a dit…

Ne dit-on pas d'une mère qui veille qu'elle est merveilleuse (mère veilleuse)?
Tu en est le parfait exemple. Un jour ton grand trouvera sa voie, son chemin.

Anonyme a dit…

J'aime bien la mere veilleuse .

Anonyme a dit…

Hé Ma Nanou Cri-Cri,

C'est ma première fois sur ton Blogue.
Et je dois te dire que J'haïs ses affaires-là, mais bon, y faut se tenir "Up-to-date"!

Dire que j'ai eu un ORDI bien avant toi, te rappel-tu?

Hey Blondy,
je me rappel quand tu corrigait (corrigeait) mes devoirs au secondaire. Oui, oui, c'est moi,... "Fudge"!!! (TON FUDGE)

Je t'invite à souper ce weekend, à la maison, d'accord ?
... Je vais chercher la vidéo de ton Gars (Fafouin) lorsqu'il dansait dans la salle à manger au Jour de l'An 2000. Et je vais préparer ton plat préféré...

Bises,
D. (Fudge)