CROIRE QUE LES CHOSES SE PRODUISENT TROP LENTEMENT OU TROP VITE EST ILLUSOIRE. LE SYNCHRONISME EST PARFAIT. CHAQUE CHOSE ARRIVE TOUJOURS EN SON TEMPS... RIEN NE NOUS ARRIVE QUI N'AIT D'ABORD ÉTÉ SENTI ET PENSÉ. POUR CRÉER LE FUTUR, IL FAUT Y CROIRE SANS RÉSERVE.


Auteur inconnu

vendredi 11 décembre 2009

Dans le coeur des hommes

Hier soir, j'ai été éblouie, troublée, remplie d'une paix immensément grande après avoir vu "Conte de Noël", adaptation d'un célèbre roman de Charles Dickens.Touchée par la beauté du message d'amour essentiel, éternel, toujours et toujours... Je pense à ce caractère sacré que représente pour moi le temps des Fêtes et, plus particulièrement celui de Noël.

Cette année, je ne verrai pas mon Fafouin aux Fêtes mais mon coeur est avec lui. J'ai tenu à faire mon sapin naturel, le plus beau qui soit, pour moi, ma famille, mes amis et en pensant à mon fils, avec beaucoup d'amour, le plus grand qui puisse exister sur Terre.

Ce qui me tient en tout, je ne vous le cacherai pas, c'est ma foi. Je suis profondément croyante. La communion qui existe entre celui qui est venu annoncer son message d'amour et moi demeure intense, intemporelle. À travers cette paix qui me guide et sa présence qui me supporte en tout, je crée, chante, écris et me garde dans la meilleure des formes. Ce soir, je sors avec Yang, doux, tendre et fidèle compagnon de mon coeur. Demain, nous apportons tous deux nos partitions pour aller au "sing-along" annuel du Messie d'Haendel. C'est une rencontre qui me comble toujours. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici comment ça se passe: des choristes de tous les milieux sont invités à venir faire une petite pratique sur des extraits du Messie que le directeur artiste aura préalablement choisis de travailler. Puis ensuite, on chante tous ensemble.
L'entrée est libre. Voici les coordonnées pour ceux et celles qui auront envie de chanter ou simplement écouter:


Samedi le 12 décembre à 17 hres.
Lecture du Messie de Haendel

Cathédrale Christ Church
635, rue Ste-Catherine Ouest
Montréal, Qué.

Je suis une amoureuse de musique et chants traditionnels de Noël. Je les aime tous mais puisqu'il faut ici choisir, voici mon air traditionnel anglais préféré. Cette rencontre musicale émouvante a été enregistrée à la magnifique Abbaye de Westminster à Londres que j'ai eu la chance et le bonheur de visiter lors d'un de mes voyages. Charles Dickens y a d'ailleurs été inhumé dans le coin des poètes.

Alors, voici pour vous tous, ma prière vibrante et remplie d'espérance.
Il faut se rappeler qu'on ne doit jamais, au grand jamais être découragé de l'homme...


Hark! The Herald angels sing
Félix Mendelssohn


Hark! The herald angels sing
Glory to the new born King
Peace on earth and mercy mild
God and sinners reconciled
Joyful all ye nations rise
Join the triumph of the skies
With angelic host proclaim
Christ is born in Bethlehem
Hark! The herald angels sing
Glory to the new born King!


Traduction française


Ecoute! Les anges divins chantent
Gloire au nouveau-né Roi
Paix sur Terre et douce grâce
Dieu et les pêcheurs se sont réconciliés
Plein de joie à toutes les nations
Joignez le triomphe des cieux
Avec l'angélique proclamation
Le Christ est né à Bethlehem
Ecoute ! Les anges divins chantent
Gloire au nouveau-né Roi!



Photos et images:
-tirée de "Conte de Noël"
-Cathédrale Christ Church de Montréal
-Georg Friedrich haendel
Félix Mendelssohn








Pour Enfer Noir

15 commentaires:

Éléonore a dit…

Quel beau billet Nanou ! Il me rejoint beaucoup.

Drôle de hasard moi qui vient d'écrire un billet sur le bonheur et les gens qui le trouvent en eux et non dans les choses extérieures. Étant également croyante je comprends ce que tu ressens.

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ta session de chant. Ça doit être magnifique.

Demain, je serais à une fête populaire qui se déroule de nuit dans un boisé. On y fait un parcours et au gré des détours on y croise des chorales, des conteurs, des acteurs, des lutins, etc. Je suis certaines que tu aimerais aussi.

Si on ne ne recroise pas d'ici Noël, je te souhaite un beau Noël de paix et de sérénité ♥♥♥

Ha oui j'allais oublier, moi aussi j,ai vu le film et vraiment j'ai beaucoup apprécié.

Solange a dit…

Tu écris très bien.Je comprends ta joie de participer à cette chorale. J'ai chanter durant 25 ans à l'église et au choeur de Laval. Le temps de Noël et ces cantiques est un moment merveilleux.

Enfer Noir ... a dit…

Bonjour Nanou,
Je suis très émue, merci. J'aime également les chorals, les chants religieux, bien que mon pseudo soit Enfer Noir, je crois en Dieu, aux anges, aux démons, sourire. Merci de tout mon coeur, que la grâce se pose sur tes épaules telle l'écharpe d'un ange.
Je te souhaite de vivre de joyeuses fêtes auprès de tes proches et amis.
Je te suis reconnaissante. Je t'embrasse très fort.

Jackss a dit…

Bonjour Nanou,

Je suis toujours impressionné par les personnes qui ont le cran d'affirmer leurs croyances. C'est une grande marque d'équilibre intérieure.

Je ne vois pas comment on peut connaître le bonheur si l'espérance ne fait pas partie de notre univers.

Tu es une personne intéressante à connaître.

Grimimi Sue a dit…

Bonjour Nanou,
Je viens d'écouter Hark the Herald Angels sing et je pense à toi.
Tu vis présentement un moment de grâce dans la douceur feutré de la Cathédrale Christ Church où tu es bercée par des airs mélodieux.
Tendresses à toi Nanou

Jackss a dit…

C'est tout à fait sublime, Nanou

Quand je suis venu ici un peu plus tôt, le lien ne fonctionnait pas pour Hark the Herald Angels sing.

Je suis revenu et cette fois, j'ai pu entendre la mélodie. Quand j'entends de la si belle musique, je suis transporté au 7è Ciel. Et je me dis: C'est trop beau. Dieu existe.

Ce genre de musique a vraiment cet effet pour moi. En plus, ça donne du moral, des forces quand on est sur le point d'en manquer. C'est fou, il m'est déjà arrivé de me dire qu'une telle musique me rendrait la sérénité et le courage pour mon dernier voyage quand je partirai sans bagage.

Merci pour ce cadeau, Nanou!

Pur bonheur a dit…

J'adore moi aussi cette histoire avec le petit orphelin Oliver.
Est-ce dans ce film qu'un adulte lui chantait 'Mange donc ta soupe si tu veux grandir' et lui avec sa voix enfantine lui répondait 'Je n'ai pas de soupe pour vous obéir' ...

Dominique a dit…

Merci Nanou de ce partage, c'est très beau...

Noel est toujours une fête si joyeuse pour plusieurs et si difficile pour d'autres, je pense à toi !

xoxo

Éléonore a dit…

Nanou je voulais te dire que j,ai fait un billet sur la fête du boisée enchanté de samedi et des photos aussi :)

Nanou La Terre a dit…

Éléonore,
tu sais, il arrive souvent de biens heureux hasards ici et ça continue...
J'ai fait partie de grands choeurs de chant durant de nombreuses années. Tu sais, chanter libère l'esprit, c'est un crie heureux de l'âme.
J'aurais bien aimé voir ça tous ces lutins et conteurs. Par contre, le grand Nord, c'est un peu loin! Je m'empresse d'aller lire ton billet sur cette belle soirée magique!
À toi aussi Éléonore, un Noël d'amour, entouré de ceux que tu aimes. Heureuse que tu aies pu apprécier aussi ce film si touchant!

Bizous xxx

Solange,
ne me dites pas...J'aurai quelque chose pour vous prochainement...

Enfer Noir,
ça m'a fait vraiment très très plaisir tu sais...Comme tu écris bien. Alors, je peux te dire que la grâce s'est posée sur mes épaules aujourd'hui, me libérant d'un point et d'une angoisse énorme. Merci à toi...

Jackss,
vous savez, je crois que le choix de rester moi-même s'impose de lui-même, sans forcer. Je dirais même que c'est un devoir de demeurer moi-même avec mes proches, ma famille , mes amis. Ce ne peut être différent avec mes lecteurs. Ils me font confiance, c'est une question de valeur. Je n'ai pas envie de jouer un jeu, ce n'est pas dans ma nature.
L'espérance, un mot qui n'en est pas un finalement. Il résonne comme un senti à l'intérieur de moi, tout comme le mot " bienheureux". Vous ne trouvez pas? Merci Jackss de vos bons mots et je puis vous assurer que c'est vraiment réciproque...
Et pour la musique, vous avez touché un point vraiment essentiel: "Ça donne du moral et des forces lorsqu'on est sur le point d'en manquer." Vous savez, la musique, c'est le chant de l'âme. Lorsqu'on ne peut écrire, alors, on chante ou on joue!
Cher Jackss, lorsque j'ai accompagné mon père pour son dernier voyage,juste avant de mourir, je lui disais doucement à l'oreille qu'il entendait Mozart et le Laudate Dominum. Je sais qu'il a entendu, son regard était rayonnant...Jackss, lorsqu'on a la musique, on a tout...

Pur Bonheur,
non ce n'est pas le film dont tu parles. Ici, il s'agit du conte de Noël: un vieillard avare et mal aimant se retrouve hanté par des fantômes qui viennent lui faire sentir les vraies valeurs de la vie et de l'amour. C'est un très beau film et suis certaine que tu aimerais...

Dominique,

je suis heureuse que tu ais aimé...
Mon Noël sera beau Dominique, je puis te l'assurer!

Grimmimi,
merci de tes belles pensées. Oui, de beaux moments de grâce. Nanou doit se nourrir. Ma nourriture, c'est la musique...

☼ FRANCE ☼ a dit…

Petit bonjour ou il fait bien froid et chez toi de la neige!
Passe une belle journée

Caro et cie a dit…

Quel beau billet Nanou...

Justement, à la veille de partir pour un 5e Noël en Floride, je me dis que je perds tranquillement l'esprit des fêtes.

Les premières années, j'amenais des disques de Noël, je préparais un souper spécial le 25.. Mais depuis deux ans, la tradition familiale est davantage le départ et les moments partagés là-bas... Nous avons hâte aux vacances de Noël pour partir...

Je regarde les gens et leurs préparatifs de Noël de l'extérieur et j'avoue trouver cela un peu, parfois, ridicule...

Les vraies valeurs de Noël, c'est ce que je viens de lire ici: les chants, le partage, l'amour...

Je partage avec vous cette affection pour la musique. Elle m'emporte souvent, me remplie de chatouillis et de paix, me fait pleurer... Pour les fêtes, en particulier celle que vous avez partagée avec nous...

Joyeux Noël à vous
xx

Flo ♪ a dit…

Passe de belles fetes

☼ FRANCE ☼ a dit…

Bonsoir Nanou oui flo est mon fison il te donne une fois de plus le bonjour. je vais préparer une petite cheminée et toi tu vas bien! Pour les fêtes tu sais pensons plutôt aux autres pour changer
Bone soirée

Gelisa a dit…

Je suis un peu en retard dans mes lectures, mais je voulais te remercier à tout prix pour ce beau cadeau que tu fais sur ce billet.
Ce chant chorale 'Hark the Herald Angels sing" est sublime

Merci et je te souhaite une très bonne et heureuse année