CROIRE QUE LES CHOSES SE PRODUISENT TROP LENTEMENT OU TROP VITE EST ILLUSOIRE. LE SYNCHRONISME EST PARFAIT. CHAQUE CHOSE ARRIVE TOUJOURS EN SON TEMPS... RIEN NE NOUS ARRIVE QUI N'AIT D'ABORD ÉTÉ SENTI ET PENSÉ. POUR CRÉER LE FUTUR, IL FAUT Y CROIRE SANS RSERVE.


Auteur inconnu

vendredi 21 mars 2008

La poubelle

Il fait beau. Je promène mon petit chien lorsqu'une poubelle insolite attire mon attention. Vous savez, ces vieilles poubelles en métal des années 1960? Elle est bien conservée pour une poubelle d'époque me dis-je. Sans trop m'en rendre compte me voilà en train d'examiner son contenu. Horreur! Plus je scrute, plus je me rends compte qu'aucun objet ne devrait y être: des bouteilles de plastique, du papier, des boîtes de conserve vides. Le bouillonnement de la colère intérieur s'empare de moi. Tout ce que j'ai pu m'imaginer comme réflexions, c'est pas possible:

- On devrait donner des contraventions à tous ces criminels qui polluent la planète...Non... Calme-toi et respire par les deux narines.

-On dirait que cette poubelle sort directement d'un film de science-fiction. Une poubelle remplie d'objets encore recyclables? Est-ce que quelqu'un veut en faire réagir un autre?

-Les insolences d'une caméra... Où est-elle cette caméra qu'on démasque l'arnaqueur?

-Devrais-je laisser un mot dans la boîte aux lettres suggérant au proprio de recycler, ou bien carrément l'engueuler comme du poisson pourri en sonnant directement à sa porte? Calme-toi...

De nouveau, j'observe des yeux le contenu. Il n'y a aucun déchet de table....Hum...Et si le proprio avait perdu son bac à recyclage et n'avait d'autre choix que d'utiliser cette poubelle d'un autre siècle en guise de bac? Pauvre'tit...par chance, je n'ai pas sonné à sa porte...

J'ai de la difficulté à imaginer le fond avec des restants de tables baignant dans le jus...de poubelle. Alors que faire pour élucider le mystère?

Je décide d'en rester là et retourne à la maison. Mais l'idée me travaille et je retourne voir dans l'après-midi en promenant le chien, ce qui me paraît moins suspect. Bon. La poubelle est vide mais retournée à l'envers et en plus, très bien placée. C'est assez inhabituel, d'autant plus que çà me donne du fil à retordre. Comment vais-je faire pour vérifier le fond? Je ne suis quand-même pas pour retourner la poubelle? Aussitôt dit aussitôt fait, au diable les voisins, on regarde! C'est assez surprenant; le fond est propre, exempt de jus de poubelle et de pelures de patates collées. Peut-être que le proprio s'est vraiment servi de sa poubelle en guise de bac à recyclage après tout? C'est à espérer...

Aucun commentaire: