CROIRE QUE LES CHOSES SE PRODUISENT TROP LENTEMENT OU TROP VITE EST ILLUSOIRE. LE SYNCHRONISME EST PARFAIT. CHAQUE CHOSE ARRIVE TOUJOURS EN SON TEMPS... RIEN NE NOUS ARRIVE QUI N'AIT D'ABORD ÉTÉ SENTI ET PENSÉ. POUR CRÉER LE FUTUR, IL FAUT Y CROIRE SANS RÉSERVE.


Auteur inconnu

dimanche 11 avril 2010

Je vous présente

Photo 1

Voici ma grand-maman paternelle. Sa mère était Iroquoise. Cette photo date des années 20. Son châle était magnifique. Il existe encore et est conservé par la famille. Ma grand-mère paternelle était une perle... Elle est décédée en 1995 à l'âge de 86 ans. Je rêvais en secret de la voir avec Paul, mon grand-père maternel. Elle m'a appris à tricoter ainsi que la technique des boudins avec de longues guenilles minces. Les boudins restent jusqu'au prochain shampoing, garanti.... Elle m'a aussi appris à utiliser de façon modéré le rouge à lèvre des années 30. Je l'ai appris à mes dépends... Ce rouge à lèvre ne s'enlève pratiquement pas!!!
Mon grand gagnant: Jackss



Photo 2

Nanou. J'avais 23 ans et j'étais en compagnie de Coco, mon premier conjoint. Ici, on ne lui voit que le bout du chapeau. Il était assis et moi debout, la main appuyée sur son épaule.
Nous étions à La Ronde par un beau soir d'été et nous nous sommes prêtés volontier aux recommandations du photographe, dans un kiosque de photos anciennes. Il ne faut pas sourire, rappelez-vous!
Mes grands gagnants: Herbert et Zed

Bouda... Hum, je sais que tu gagnes aussi mais avoue que c'était un petit peu facile pour toi?










Photo 3

George Sand (1804-1876) femme de lettre remarquable qui s'est vue dans l'obligation de changer de nom pour pouvoir avoir la possibilité d'être publiée. Un site très intéressant lui est consacré. Elle fut la maîtresse d'Alfred de Musset et de Frédéric Chopin.
Ma grande gagnante: Gelissa









Pour mes gagnants, je tâcherai d'écrire un billet à la hauteur de ce que je sens d'eux. Ce sera mon prix.


Merci à tous pour votre participation!





14 commentaires:

Moukmouk a dit…

Ta grand-mère était une super belle femme. Ce serait bien que tu dises Haudénosauni ( le peuple des mainsons longues) plutôt qu'iroquoise, qui vient d'une insulte algonquienne Iri Akoi: les vrais serpents.

Nanou La Terre a dit…

Bonsoir Moukmouk,
mon arrière-grand mère faisait plus précisément partie de la nation Mohwaks. Merci pour l'information au sujet de Haudénosauni! Par contre, il semble que l'origine de l'appellation "iroquois" soit plutôt controversé. C'est du moins ce que j'ai pu lire.

herbert a dit…

Bonjour, Nanou.
Ah ! je n'avais pas tout faux...
Quant à George Sand je l'ai confondue avec la grane Sarah...
Les deux portraits de famille me réjouissent le coeur.
Doux partage...
Merci beaucoup.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Pierre F. a dit…

très amusant ce concours. Merci!

Jackss a dit…

Youpi! Je suis le meilleur! Un grand génie. Le plus grand de tous. Youpi pour moi!

Je me calme. Je respire. Nous sommes tous des génies. Et c'est Nanou la meilleure.

Le choix des photos était fameux. Toutes de très belles filles. Il faut le reconnaître. C'est émouvant l'image de jeunes filles de 20 ans en arrière plan du temps qui passe. Ça m'a toujours ému.

Une caméra a quelque chose de magique: capter un instant et le fixer pour l'éternité.

Cette photo de toi est tellement belle et expressive. Le regard perce. Les 3 photos ont beaucoup en commun. Je trouve que ta grand mère a un petit quelque chose comme Georges Sand. À la voir, t' entendre parler d'elle, ça donne le goût de la connaître et lui parler. Je t'envie d'avoir pu le faire.

Si tes racines te procurent de la fierté, alors ce sont des sentiments bien mérités.

Lutomewa!

Pur bonheur a dit…

Comme c'est comique! Au début de notre relation (2 semaines je crois) nous nous étions fait photographié à la ronde, comme toi , déguisés à l'ancienne. D'ailleurs j'ai mis cette photo quelque part dans mon blog. Tu étais vraiment craquante habillée comme ça!

Bouda a dit…

Bonjour ma belle amérindienne,

C'est vrai que c'était facile pour moi la deuxième photo mais avoue que j'ai eu du flair de suspecter une parente pour la première. D'abord ta mère... puis ta soeur... mais je n'ai pas pensé à ta grand-mère! J'aurais du me fier que c'était une véritable photo d'époque. Je trouve que tu as beaucoup de ressemblance avec ta belle grand-maman.

Merci pour ce concours si divertissant, bravo pour le succès qu'il a obtenu et bravo également à tous les gagnants!

Solange a dit…

Et bien j'en avais 2 car la troisième je ne l'avais pas nommé mais je le savais. Je trouvais aussi que la deuxième photo avait quelque chose de toi.

Zoreilles a dit…

Trois jolies dames, à n'en pas douter, même si tu t'étais amusée à tricher sur ta propre époque, ça te donne encore plus de charme!

Et ta grand-mère... La beauté, la grâce, l'élégance, le glamour, à son époque, c'était plus austère que ça, il me semble, elle devait avoir un tempérament d'artiste... C'est beau, ce que tu racontes d'elle. Son châle est une belle pièce souvenir.

Grande Dame a dit…

J'aurais cru que les trois étaient en fait la même personne !

J'adore George Sand. Je savoure son auto-biographie à petites doses depuis quelques années (!).

C'est la première fois que je la vois si jolis sur une photo, elle dont l'intelligence était plus appréciée que la beauté.

Air fou a dit…

»Nanou

Quel joyeux et pimpant jeu-concours. J'ai déjà hâte au prochain.

J'ignorais que Sand était d'une telle beauté.

Toi, je le savais! Hihihi!

Comme dit Zoreilles, ta grand-maman, elle a quelque chose de pas de son époque. Un petit côté rebelle, je trouve, plus affirmé. Si ce n'était pas à L,envers, je dirais qu'elle tenait de toi...

Comment résister à tes concours quand les prix sont si beaux.

»Et Jacks, tu es émue par les jeunes femmes? C'est vrai que c'est émouvant. La jeunesse a quelque chose d'émouvant. Tu sais quoi? Hum hum... Je trouve, personnellement que les jeunes hommes sont encore plus émouvants... ¦D


damajive, Zed xox

Nanou La Terre a dit…

À tous,

un gros gros merci!!! J'ai adoré jouer avec vous! Le prochain concours sera dédié aux hommes de 20 ans. C'est Zed qui m'en a donné l'idée.

Herbert,
moi je trouve que Sarah Bernhardt avait un regard plus sévère.Bravo cher gagnant. Un petit billet viendra pour vous! Donnez-moi le temps.

Pierre F.,
ça m'a fait plaisir!

Jackss,
je reconnais donc le clown en toi.
Bienvenue dans le club! Merci du compliment, c'est très gentil!
T'auras droit aussi à ton petit billet. Je vais y réfléchir.

Ma grand-maman était très douce, rassurante, généreuse. Elle en a vécu des choses. Son père était bipolaire mais à cet époque, il n'y avait pas de médication, tu imagines un peu... Puis, ce fut ensuite au tour de son propre fils qui se trouve à être mon papa...

Je me reconnais beaucoup dans mes racines amérindiennes(esprit combattant et odorat fin) mais je ne parle pas le dialecte Mohwaks.

Que veut dire Lutomewa?

Pur bonheur,
et toi qui aime bien les vêtements, merci beaucoup du compliment!
Mais j'aimerais bien aussi la voir cette photo! Peux-tu me dire dans quel billet elle est?

Bouda,
bonjour "ma grand blonde"!
Tu n'as pas tout à fait tort pour maman que tu connais bien. Vois-tu, mon père a choisi une femme qui ressemblait beaucoup à sa mère! Ma grand-mère ressemble à maman. Je ressemble à maman et aussi à grand-maman. Tellement, que, mon oncle, dans ces derniers instants de vie, m'a confondu avec sa mère il y a 6 ans. Je raconterai un jour...

Solange,
je t'ai aussi trouvé bien intuitive!

Zoreille,
merci beaucoup du compliment!
Effectivement, cette photo de ma grand-mère est assez spéciale. Dommage que je ne puisse la montrer au complet. C'est un grand laminé d'environ 12 pces par 22 pces que j'avais fait faire à partir de la photo originale sur laquelle on voit l'élégance de ses mains et son châle, de tout son long, avec ses belles fleurs rouges.

Je sais que, jeune, ma grand-mère jouait du piano. Elle a passé sa jeunesse au cirque, à voyager, et avait des singes à elle. Mon arrière grand-père avait un cirque ambulant.

Grande Dame,
ça fait longtemps que je ne t'ai vu ici et je dois avouer que ça me fait bien plaisir tu sais!
Alors, je suis bien tombée avec George Sand... Il n'y a pas beaucoup de photos d'elle mais je dois dire que celle-ci est vraiment superbe. Va voir sur le web, tu pourras voir sa belle chevelure partiellement cachée ici.

Zed,
qui aurait dit que c'est toi qui me donnerait l'idée pour le prochain concours! Vendu. Ce sera des jeunesses masculines. Super.
Merci Zed du compliment à mon endroit.
Ma grand-mère, un petit côté rebelle, je ne dirais pas. Par contre, elle se tenait debout lorsque mon père était en phase maniaque(mal bipolaire).Elle qui était si douce, je l'ai déjà vu le gifler d'une main assurée pour le ressaisir et lui dire: "Là ça va faire, tu vas te tenir tranquille compris!"

J'ai même l'idée de plusieurs autres concours. Vous me stimulez tous!

Éléonore a dit…

Comme elle est bellllllllle la photo de ta grand-mère Et ta grand-mère aussi. Tu lui ressembles d'ailleurs ♥
J'aime beaucoup le concept de ton billet, 3 belles photos.

Nanou La Terre a dit…

Éléonore,
merci beaucoup! Ça faisait un petit bout de temps que je ne t'avais pas vu ici. Ça me fait toujours bien plaisir...