CROIRE QUE LES CHOSES SE PRODUISENT TROP LENTEMENT OU TROP VITE EST ILLUSOIRE. LE SYNCHRONISME EST PARFAIT. CHAQUE CHOSE ARRIVE TOUJOURS EN SON TEMPS... RIEN NE NOUS ARRIVE QUI N'AIT D'ABORD ÉTÉ SENTI ET PENSÉ. POUR CRÉER LE FUTUR, IL FAUT Y CROIRE SANS RÉSERVE.


Auteur inconnu

mardi 8 juin 2010

Le feu

Le feu...

Rien que d'y penser, j'en tremble des pieds à la tête. Des souvenirs et traumatismes importants dans ma vie que ce foutu feu.


Yang a entendu deux explosions et vient me voir.
Je reviens tout juste de la rue derrière chez moi. Une maison tout près, complètement en flammes. Ça vient tout juste d'arriver. J'entends les pompiers au loin. Des dizaines de gens accourent et regardent, sidérés. Le feu est si chaud, si puissant. Rien n'est à son épreuve. Puis, une femme en pleure, en robe de nuit d'été, pieds nus. Il fait si froid ce soir, c'est sa maison qui brûle et moi je sais dans quel état intérieure elle se trouve présentement... Pleurant à chaudes larmes, un tel désespoir l'habite... Elle essaie de joindre sa famille sur son cellulaire et tremble. Je me précipite vers elle, lui donne mon châle molletonné, la couvre tendrement et la prend dans mes bras en caressant sa tête. Je tente de lui donner ma chaleur, tout ce que j'ai en moi. Silence... il n'y a rien à dire. Que puis-je faire, que peut-on faire...

- Gardez mon châle. Aimeriez-vous que je demeure près de vous?

Elle s'assied dans la voiture de police...

-Ça va aller... merci...merci!!! Merci beaucoup!!!!

Merci... Je me sens si petite... C'est tellement gros, tellement lourd ce qui lui arrive, bon sens... Et les flammes sont énormes et ont déjà ravagé le toit, elles embrasent la maison en entier, sortant de partout. Perte totale cette maison...

Je cours lui chercher des bas et prends les plus beaux, les plus doux. Elle en aura bien besoin. Désolée Rosie, j'ai dû donner les bas que tu m'avais donnés à mon anniversaire!

De retour sur place, deux membres de sa famille sont déjà près d'elle à la réconforter. Je lui donne les bas. Elle me remercie sans arrêt. Nous nous serrons. Je pose mes mains sur ses joues et la regarde tendrement...

-Ça va aller, ça va aller... courage...

Mon chant à bercer sera pour elle ce soir.

Je suis bouleversée.





26 commentaires:

Menteuse a dit…

C'est ce qu'on appelle avoir le réflexe de la bonté.

J'ai une grande admiration pour toi.

xx

herbert a dit…

Nanou, je comprends tellement ce bouleversement et ton attitude , ce geste qui va jusqu'au bout du possible, ne m'étonne pas.
Le feu...aussi magistral que destructeur, aussi fascinant que diabolique...
Mais cette fois-ci, il a épargné les vies...
C'est une consolation tout de même.
Merci pour le partage de ce moment tragique.
Je t'embrasse bien fort

Fée des bois a dit…

Nanou, quelle histoire émouvante ce matin !
Le châle, les plus beaux bas, c'est généreux mais à travers ces choses tu lui a offert le plus beau des cadeaux, un cadeau rempli d'humanité, de compassion. Tu as partagé son espace de souffrance et lui a fait savoir, qu'à cet instant, elle n'était pas seule dans cette terrible épreuve.
Chapeau madame Nanou !

Fitzsou, l'ange-aérien a dit…

Quel geste altruiste et empreint de générosité! Tu lui as ainsi donné, la plus chaude couverture humaine... celle de ta sympathie... Je te lève mon chapeau de plumes bien haut!...

Pur bonheur a dit…

C'est dans des gestes comme ça qu'on voit qu'il existe encore des gens avec de l'empathie et c'est tellement réconfortant.

Jackss a dit…

Nanou,

je prends un risque, celui de ne pas être dans le bon registre. Mais je n'ai pu m'empêcher de sourire en lisant le premier commentaire: J'ai une grande admiration pour toi. Il venait d'une de tes admiratrice qui porte le nom de Menteuse.

Je crois pourtant en sa sincérité malgré son logo. Cette histoire, elle te ressemble tellement! C'est vraiment ainsi que je te vois. Je te vois comme celle qui est toujours prête à réconforter n'importe qui même lorsque tu as bien besoin de l'être.

Gelisa a dit…

Je crois qu'il n'y a pas eu de perte de vie, heureusement. Toi-même, Nanou, j'espère que tu te remets de ce triste événement.
Merci pour le partage
Bises

Nanou La Terre a dit…

Chers vous tous,
je vous reviens plus tard, je suis vidée, mes batteries sont à plat, trop d'émotions en même temps. Et mon fils qui retombe de nouveau. Je recharge mes batteries et vous revient.Yang m'a fait envoyer des fleurs, c'est notre 10e anniversaire de vie commune et nous nous préparons un bon souper tranquille. Un jur à la fois!

Il faut avoir une belle pensée pour cette femme qui vit un choc terrible...
Je n'ai pas beaucoup dormi. il était très tard lorsque c'est arrivé. Plus tard dans la nuit, j,ai vu qu'il y avait un autobus à la disposition de la famille. La jeune femme y était assise enroulée dans mon châle. J'étais heureuse qu'elle soit au chaud.

Freda a dit…

Que d'émotions!

C'est tellement destructeur le feu.

Je suis certaine que tu auras fait toute une différence pour cette jeune femme, dans son malheur.

De ton côté, j'espère que tu trouveras l'énergie nécessaire auprès de Yang pour recharger tes batteries.

Prends bien soin de toi.

Solange a dit…

Que d'émotion, c'est dans ces moments douloureux qu'on reconnait les grandes âmes.

Jackss a dit…

Prends bien soin de toi, Nanou

Comme dit souvent ma belle soeur Gaby Comme la vie est injuste et cruelle!

Et bon 10è anniversaire. J'espère que tu auras pu en profiter à fond.

Air fou a dit…

À mon tour, et, pour ne pas être trop égoïste, tout le monde ici, je crois bien, de te serrer dans mes, nos bras et te réchauffer le cœur. Un bon chocolat chaud virtuel. Un bisou sur chaque joue...

« Ça ira, ma Nanou, ça ira... Courage. Un jour à la fois et de l'amour plein ton cœur, de ton fils aussi, qui va peu à peu apprendre à vivre avec ce qu'il a, toujours en t'aimant, n'en doute jamais. Et un très heureux anniversaire à toi, à vous deux. Malgré touuuuuttttt. »

J'ai tellement peur du feu... pour mes chats. Pour le reste, disques durs et papiers, je vais bien me décider à louer un coffret à la banque.

Zed xoxox

herbert a dit…

Et bon anniversaire , Nanou.
Tu oubliras le rideau de feu en cet instant.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit…

Bon anniversaire de mariage à vous et à votre conjoint, Nanou. L'amour et l'amour qui dure, qu'y a-t-il de plus important? Le feu détruit bien des choses, mais il ne peut rien contre l'amour, la compassion et la solidarité.

Dominique a dit…

Bon anniversaire Nanou...

Je t'embrasse, je pense à toi !

Gelisa a dit…

Bon anniversaire Nanou.
Bises

Nefertiti a dit…

je le suis aussi a la lecture de ton poste que dire a des gens qui ont tout perdus...

Joan Durand a dit…

Tu as un grand grand grand côté "maternel"... profite de cet anniversaire pour recharger tes batteries!

♠ ♠Nanoub973♠♠ a dit…

je lis avec émotion et angoisse ton bouleversant récit, ett on geste ne m'étonne pas du tout, tu sais...

j'ai eu deux fois les pompiers chez moi pour un feu de poele, les flammes sur le toit vu par des voisins qui m'ont alerté alors que j'étais au jardin....dans le var, entouré de pins et d'oliviers

la peur de ma vie, puis une deuxième fois

l'installateur de notre poele et des conduits avait mal fait l'installation !!!!

dis Nanou, peux tu aujourd'hui le chanter pour moi, ce chant...une autre Nanou en a fort besoin

Nanou La Terre a dit…

Menteuse,
je pense que c'est simplement être sensible à la douleur des gens. Gênée par l'admiration. Simplement que tu poses ce geste à ton tour un jour...
Voilà mon bonheur!

Herbert,
au bout du possible et si peu à la fois dans les circonstances Herbert, si peu...Le feu a épargné ici 5 enfants et deux adultes et ça c'est une bénédiction, considérant l'ampleur du brasier!
Un gros bec du Québec pour toi!

Fée des bois,
tu sais, je comprenais tellement sa détresse, j'ai passé aussi par là il y a 9 ans. Heureusement, ma maison a été épargnée mais ma voisine et amie est décédée. Un jour je raconterai. C'est très difficile pour moi encore aujourd'hui de raconter ce drame horrible qui s'est passé juste au dessus de ma tête.



Fitzsou l'ange gardien,
merci mais je crois que mon geste vient de mon éducation, mêlée aux lourdes expériences de ma vie. Je crois qu'il faut demeurer près de la souffrance des autres, écouter et tendre la main.

Pur Bonheur,
si cela te semble réconfortant, mon plus beau cadeau serait que tu donnes aussi de toi dans les moments de détresse des autres. Mais ça, je sais que tu le fais déjà...

Jackss,
il faut aller lire Menteuse pour comprendre sa grande sensibilité, sa plume fantastique et son grand courage. Vas la lire, je sais que tu ne regretteras pas.
Jackss, je crois en la chaleur de l'amour humain, simplement. Contrairement à ce que tu crois, je ne suis pas toujours en mesure d'aider car il m'arrive d'avoir les batteries à plat! Mais, beaucoup moins souvent qu'avant. Le truc, c'est de prendre soin de soi, ce que je fais à tous les jours...

Nanou La Terre a dit…

Gelisa,
heureusement, tous les membres de la famille ont été épargnés: 5 enfants et 2 adultes. Oui, je me remets et suis assez fière d'avoir affronté ma grande peur... le feu. Ce qui était important c'était cette femme à réchauffer.

Freda,
le feu est à la fois destruction et chaleur. Très paradoxal finalement!
Je ne sais pas si cette jeune femme s'en rappellera,le plus important, c'est de l'avoir réchauffé.
Nous revenons d'un week-end à Magog. Nous avons passé de bons moments. Il faisait si beau...

Solange,
chaque lecteur qui vient ici est une grande âme, ne l'oubliez surtout pas...

Jackss,
nous avons eu un bon souper Yang et moi. Un petit peu trop arrosé, mais j'ai quand-même pas perdu la carte!
J'ajouterais que la vie est aussi à la fois juste et bonne à bien des moments. Je suis une éternelle optimiste...

Zed,
mais tu me réchauffes souvent le coeur sans t'en rendre compte Zed!

Je me répète souvent ces mots à moi-même et ça fonctionne à tout coup...J'espère lui avoir donné un peu de moi-même dans son cauchemar.
Mon fils est venu coucher à la maison hier soir et est reparti ce matin. J'ai tant à écrire, je ne sais par où commencer. Tant d'expériences fascinantes et troublantes en une semaine, t'en as pas idée...
Yang et moi avons passé un week-end à Magog. Il faisait si beau!
T'as bien raison d'avoir peur, le feu est si destructeur, j'en sais quelque chose!
Merci de tes délicates pensées...

Nanou La Terre a dit…

Herbert,
j'ai remplacé le rideau de feu par dune couple de petits verres de vin... merci pour tes souhaits!

Dominique,
merci pour tes souhaits! je ne t'oublie pas non plus. Je me reprendrai cette semaine...

Gelisa,
merci de tes souhaits!

Nefertiti,
bonjour à toi! Peut-être simplement leur réchauffer le coeur...

Joan Durand,
un côté maternel assez développé oui... J'ai rechargé mes batteries avec un beau petit week-end à Magog!

Nanoub973,
je comprends fort bien ta peur et ton angoisse avec tes expériences du feu. Je n'ai pas été épargnée non plus en fait d'histoires de feux... Dans le Var? Alors un autre hasard heureux dis-donc! J,ai travaillé tout un été dans le Var,dans un hôtel, plus précisément à Sanary-sur-mer, dans la Baie de Bandol. Dans le temps, l'hôtel s'appelait "Les Pieds dans l'eau."

Je me servirai de mes pouvoirs de sorcière blanche pour chanter jusqu'à ce que mon murmure parvienne à tes oreilles...Tendresses xxx

Jackss a dit…

Bonjour Nanou,

ton optimisme m'inspire. Je sais que c'est un véritable tour de force parfois. Souvent quand ça se met à mal aller, on dirait que tout va tout croche.

On dirait même à certains moments que, plus on est habile à conjurer le mauvais sort, plus il nous en met plein les bras. Sacré bonheur! comme chantait Michel Rivard.

Je te souhaite d'entrer dans une bonne phase, Nanou.

Nanou La Terre a dit…

Jacks,
j'ai la ferme conviction que nous avons beaucoup de pouvoir sur nos pensées. Nos pensées sont notre force, notre grand pouvoir.
Comme j,aime le répéter, je vis les journées une à la fois. Quelques fois, 5 minutes à la fois. Mais je suis certaine que tu sais ce que cela veut dire.Accepter ses limites et se dire que demain est un autre jour Jackss. C'est une question de survie. Mon fils a tout perdu encore...
Il m'est arrivé tellement de choses incroyables depuis une semaine et particulièrement ce week-end dans le château de Witch Bay.Il faut reconnaître le hasard et les signes Jackss... J'en reparlerai sûrement. Mais là, je ne sais plus par quel bout commencer!!

Merci de ta délicatesse...

Pierre F. a dit…

Beau geste Nanou, tu as fait ce qu'il fallait. C'est dans ces moments difficiles que ces gestes prennent toute leur importance.

Nanou La Terre a dit…

Pierre F.,

merci. C'est là aussi qu'on se rend compte à quel point le côté humain l'emporte sur tous les biens matériels de la Terre.