CROIRE QUE LES CHOSES SE PRODUISENT TROP LENTEMENT OU TROP VITE EST ILLUSOIRE. LE SYNCHRONISME EST PARFAIT. CHAQUE CHOSE ARRIVE TOUJOURS EN SON TEMPS... RIEN NE NOUS ARRIVE QUI N'AIT D'ABORD ÉTÉ SENTI ET PENSÉ. POUR CRÉER LE FUTUR, IL FAUT Y CROIRE SANS RÉSERVE.


Auteur inconnu

dimanche 14 juillet 2013

Une nouvelle vie

Mon année d'enseignement s'est terminée le 22 juin dernier avec un très grand sentiment de devoir accompli, laissant derrière moi des élèves heureux, mes amours, qui, après une bonne année de travail ont pu montrer leur performance musicale à l'intérieur d'un petit récital intime. Je les aime, je les adore, ce sont mes trésors... Ils ont tous leur personnalité, ce petit quelque chose qui font d'eux des êtres uniques et spéciaux. Quelle chance d'avoir le privilège de passer avec chacun d'eux du temps de qualité et ainsi pouvoir les connaître et les apprécier comme ils sont. Certains ont un grand talent, d'autres moins mais je me fais un devoir que chacun reparte de chez moi avec un sourire et du bonheur dans les yeux. Je me sens infiniment reconnaissante de la chance que j'ai de pouvoir transmettre ma passion et de rendre les petits enfants heureux, vous n'avez pas idée.

Une nouvelle vie... Parce que depuis plus de 2 mois, mon Fafouin travaille toujours au même endroit et a toujours sa chambre. Stabilité, grande stabilité. Lorsqu'il vient me visiter, je le sens serein, en paix, calme, comme jamais auparavant. Il m'arrive souvent de penser que je vis dans un rêve, un monde qui m'est parfaitement inconnu, celui que j'ai toujours souhaité, imaginé, rêvé et supplié, souvent  à genoux, les mains jointes. Serait-ce la bonne fois enfin, le début d'un questionnement adulte vers le chemin de l'accomplissement personnel? Je remercie le ciel,  ma foi en mon fils, le dieu que j'ai prié maintes fois à voix haute, seule dans l'intimité de ma chambre. Je sens mon Fafouin devenir  un être de plus en plus fort avec cette volonté de la recherche de l'équilibre. Je pense que je ne peux pas me sentir plus heureuse là. Je sais, je savais du fond de mon être que ce beau, ce magnifique jeune homme avait un pouvoir illimité de volonté et de force, qu'il serait capable de tout,  pour le meilleur dans sa vie.

Je me sens redevenir une mère normale avec lui, à l'intérieur d'une relation  sereine, d'adulte à adulte, sans crainte, sans peur, sans rien de tout ce qui a pu déjà exister.  Je rêve ou quoi... Non. Quoi qu'il arrive, le passé est mort, définitivement mort. Peu importe s'il y a rechute un jour, je n'ai plus de crainte, aucune. Mon fils rebondira. Voilà.

Hier, je suis revenue par la petite route de la Montée du Moulin, premier chemin de l'Île Jésus,  le plus important, celui qui menait au moulin. Je m'y sens bien en ce parcours de tant de vécu et d'histoire. Je me suis arrêtée à la petite cabane de fruits et légumes des fermiers du coin, à la croisée des terres agricoles. En ouvrant la porte de la voiture, un relant de bonheur au nez s'offrit à moi, sublime et irrésistible mélange de fleurs des champs. J'aurais voulu mourir là, sur place, tellement c'était bon. 

M'adressant au fermier:

-Excusez-moi mais là je ne vois plus rien. Je ne sais plus ce que je suis venue chercher. Avez-vous senti ces fleurs, là, devant?

-Oui, j'ai le bonheur de les sentir tous les jours autour de ma maison.

-C'est merveilleux... Je ne veux pas que les champs disparaissent ici, ni les agriculteurs derrière.

-Ne vous en faites pas, au bout de l'île, ce sera très difficile.

Puis, nous nous sommes mis à parler de ce bout de terre à préserver, si beau et  fragile à la fois et tout ça à cause de cette douce senteur de fleurs des champs.

Mon été, j'ai le bonheur de le savourer en toute simplicité et libre de mes journées car depuis maintenant 26 ans je l'ai décidé ainsi. Ce temps de vide dans lequel rien n'est planifié et tout est possible, j'en ai besoin. Je profite donc de chaque journée, ne planifiant rien à l'avance, sans culpabiliser. Quelle chance...




21 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma Nanoubis

Pour Fafouin, tu le sais, je n'ai pas un jour douté de cette fin heureuse et si un jour il rechute juste un peu, il a gouté à ce chemin de bonheur et il y reviendra aussitôt ...Je l'ai vu de suite dans la photo de lui que tu m'as offerte un jour.. Je me sens si heureuse pour lui et pour vous

J'ai peu de temps en cet été, je vais récupérer le petit Guillaume qui se souvient encore bien de toi lorsqu'il s'asseoit à mon ordi :-)))

Bon je te préviens mon Skype est prêt et t'attend !!!

tendresse infinie pour toi et quand à moi tous les sujets abordés ici me vont :-)

L'impulsive montréalaise a dit…

Tu parles de ce que tu veux.

En tout cas, c'est beau lire le bonheur. Je te souhaite qu'il continue.

Nanou La Terre a dit…

Nanoubis,
merci... Que de chemin rocailleux parcouru pour mon brave garçon. Mais cette fois-ci, je sens un début de maturité s'installer. La détention l'a fait réfléchir plus que je ne le pensais. Nous l'avons aussi pousser mais surtout pas lâché, jamais...
Guillaume, le petit trésor... Je lui ferai encore les marionnettes. Mais problème encore avec la connexion de Skype(filage). Faudra être patiente!

L'Impulsive Montréalaise,
j'espère que ce bonheur sera contagieux et qu'il ira jusqu'à toi xxx

Unknown a dit…

Eh bien voilà!
La lumière est!
Elle y était probablement déjà, tout comme ces odeurs de fleurs, mais maintenant tu peux la percevoir et la ressentir dans chaque fibre de ton corps!
Quel magnifique texte porteur d'espoir!
comme c'est bon de venir ici et te lire!
Bon été Nanou!

Solange a dit…

De bonnes nouvelles, encourageantes, ton été s'annonce bien beau, passe de belles vacances bien méritées.

Le factotum a dit…

Bravo Fafouin!
C'est un beau départ.
Et toi,profite bien de ton été et de toutes ces odeurs estivales.
Tu es un ♥ pour moi.

Nanou La Terre a dit…

Julie,
c'est vraiment ça la différence: je sens pour vrai le changement intérieur. L'amour, l'espoir, la confiance, c'est plus fort que tout.
Et je souhaite qu'il en soit aussi de même pour toi chère Julie xxx
Un seul obstacle: un passage à la cour qui a été remise au 15 octobre pour des bévues faites il y a un an et demi. Cette fois-ci je souhaite tellement qu'il s'en sorte autrement que le retour à la prison.
Hier, il a plaidé non-coupable, sinon, il rentrait de nouveau. ce qui ne l,aide pas, c'est son dossier chargé.

Solange,
oui... et un gros merci à toi, passe un bel étét! xxx

Factotum,
oui, bravo Fafouin. Comme tu peux lire plus haut, tout n'est pas terminé. Je ne sais pas comment il peut cette fois-ci éviter la prison.
Il m,a dit: je vais continuer à travailler et m'inscrire dans un métier en septembre. Je veux avoir un bon dossier...
Pour le reste, je le prends avec plaisir, ça fait ma journée xxx Bizous

claude a dit…

Bonjour Nanou
Voilà un post qui sent bon le bonheur. Satisfaction de ses élèvres, de don Fafouin, des légume et du parfum des fleurs.
Bon courage à Fafouin et qu'il continue ainsi. Plus il sera heureux, plus tu le seras.
Bises

Nanou La Terre a dit…

Bonjour Claude,
je le suis heureuse toujours mais à le voir aller comment ça, ça me rend encore plus heureuse.
Le truc c'est qu'il y goûte assez longtemps pour l'apprécier et toujours vouloir y retourner: endroit stable pour loger, travail avec une paie qui rentre toutes les semaines. Pas de souci d'argent, etc...
Bonne semaine à toi Claude xxx

Unknown a dit…

c est mon premier arret sur votre blog. agreable de decouvrir

Nanou La Terre a dit…

Valérie,
bonjour et bienvenue chez moi!

Joan Durand a dit…

Quelle chance, en effet. Mais c'est vraiment toi qui fais ta chance. xx

Nanou La Terre a dit…

Joan,
oui j'en ai décidé ainsi avec ce qui vient avec! Bon tété à toi xxx

Une femme libre a dit…

Les gens heureux n'ont pas d'histoire, c'est pour ça que tu n'écris pas souvent!

Cette faculté de trouver la joie dans chaque petite chose, l'odeur des fleurs ou les frappes de djembé, c'est ce qui te rend si unique et attachante, Nanou.

Cette faculté de savoir profiter du moment présent, de t'y délecter quand il est facile, de t'en accommoder quand il l'est moins, elle est transmissible et j'y puise de l'inspiration. Merci.

Une femme libre a dit…

Pour ce qui est de la comparution prochaine, tu peux rencontrer son avocat et lui offrir de témoigner en cour du changement qui s'est opéré chez ton fils.

Quand ma fille est passée en cour, l'avocat m'avait dit que la plupart des juges prennent en considération la présence des parents à la comparution car ça démontre que la personne est entourée et qu'elle a donc plus de chance de s'en sortir.

Anonyme a dit…

C'est à toi que j'ai pensé...

Bonheur à vous tous (j'inclus ton zoo), et bises à toi, Nanou!

Zed ¦)

Nanou La Terre a dit…

Une Femme Libre,
après une dermatite de contact et la folie du djembé, je reviens donc...

Erratum, je n'écris pas souvent mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas d'histoire et que je n'ai pas envie d'écrire. Mais bien souvent, tout se passe à l'intérieur. J'aimerai pouvoir faire comme toi quelques fois, livrer au naturel, mais il faut croire que pour moi, souvent cela se passe en dedans. J'attends la flamme qui me fera sortir de moi...

Que de bons mots ici, franchement, j'en suis profondément émue...vraiment... Je ne sais pas si je suis attachante, en revanche, oui, j'adore et savoure la vie, en chaque minute et si j'ai pu, sans le savoir te rendre un peu de mon bonheur, bien j'en suis vraiment heureuse!

Pour le reste, tu as bien raison, je sais que je peux témoigner en faveur de mon fils s'il maintient son rythme de vie actuel. Je compte lui en parler prochainement. Il faut cependant que son parcours soit vraiment irréprochable et sans tache.

Zed, zed!

Quel bonheur de te voir ici! Je croyais t'avoir perdue à tout jamais...Oui, elle a bien du talent cette petite....
Mon zoo a diminué un peu: moins de petits hamsters. Il ne m,en reste que 2. Par contre, Adèle, Tit'Homme et Jérôme le chat prennent toute la place en plus des chats errants de manan que nous essayons tant bien que mal de placer.
Et toi, as-tu une place pour un autre chat?
Rosalie, je l'ai nommée ainsi. Elle est adorable, une bonne petite fille, ne veut que des caresses... Elle est blanche et grise avec une petite tache beige sur la tête. Elle a 2 mois et 1/2. la prendrais-tu ou connais-tu quelqu'un qui la prendrait?
S.O.S

Le factotum a dit…

Comme je connais Zed, elle ne pourra résister à l'offre, j'en suis certain.

Nanou La Terre a dit…

Le Factotum,
je crois que je vais faire un billet seulement pour les chats. Nous ne voulons tellement pas être obligés de les apporter à la SPCA car on connait leur sort...Nous avons capturé la maman et l'avons fait opérer. La maman de la maman a aussi été opérée l'an dernier. Ces petits chats sont la préoccupation de ma maman...

Zoreilles a dit…

Je souhaite que tu continues à vivre ce bel été dans le bonheur, la douceur, la reconnaissance à la Vie, la joie des effluves de fleurs des champs et ton bel espoir qui a donné ses fruits pour Fafouin et le courage qu'il a de poursuivre sur ce chemin baigné d'amour et de lumière que tu as toujours souhaité pour lui.

Quel beau billet!

Anonyme a dit…

Allo Nanou!

Hélas pour petite minette qui le mériterait comme tous les minous et animaux abandonnés, et heureusement pour moi le zoo déborde ici! Gros, gros zoo avec deux chiennes petites sœurs de la même portée.

La dernière minette sauvée qui devait avoir alors environ 5 ans, qui faisait ses besoins par terre fait maintenant pipi dans un cabaret devant la litière. Là où elle était, elle devait se faire manger tout rond par les autres minous quand elle y allait. C'est une petite démone adorable, qui sait parfaitement combien je l'aime. Adorable... Elle n'a plus les deux flancs collés ensemble et les plaies ont guéri. Une autre, qui aura 17 ans dans moins d'un mois, qui prend soin de moi, comme une amie depuis des années par son énergie bienfaisante, fait ses besoins par terre depuis que frérot est décédé, il y a bientôt deux ans - cet assistant chat que j'ai gavé plus de 8 ans... Deuil... Et la culture se transmet aux autres alors, maman Zed ramasse en masse et nettoie et câline et brosse les dents de son troupeau de chats tous les jours, en brosse trois systématiquement tous les jours depuis toujours et souvent les autres, qui en ont moins besoin. Les shih tsu ne sont pas rasées. Donc... Sinon, dans la création, 11 12 heures par jours de travail. Comme toit, le mot retraite en ce sens, ne connais pas. Mais ermite je suis et je me retire souvent pour des semaines.

J'ai lu pour Fafouin. Prend-t-il ses médicaments fidèlement? C'est une difficile discipline pour les personnes atteintes de cette maladie mentale, comme pour les bipolaires. Tu fais tout ce qu'il faut. Il faut aussi penser à te protéger, savoir que, malade, il pourrait s'en prendre à toi ou ton entourage, à un moment donné, aimer avec esprit en alerte tout le temps, comme tu sais le faire. On en choisis pas ses enfants, ni ses parents. Ses amis/es, oui! Cela donne une force pour aimer correctement les enfants et quand ils le méritent, les parents.

Je viens très rarement sur les blogues où j'allais avant n'ayant plus le temps. Ma vie a radicalement changé! Mais j'aime de temps à autre venir faire un petit coucou pour toute l'amitié et tous les échanges importants partagés.

♥ et bisous et bonheur hors tout, je sais que tu comprends parfaitement...

Zed