Croire que les choses se produisent trop lentement ou trop vite est illusoire. Le synchronisme est parfait. Chaque chose arrive toujours en son temps... Rien ne nous arrive qui n'ait d'abord été senti et pensé. Pour créer le futur, il faut y croire sans réserve. Auteur inconnu

jeudi 10 octobre 2013

Parler des vraies choses

Fafouin connaîtra sa sentence le 29 novembre prochain. Palais de justice de Montréal.  Fort probablement 2 ans et 1 jour, mais, son avocate que sa petite amie paie, va essayer d'obtenir 18 mois car, d'après elle, le juge ne semble pas être au courant qu'il a terminé en avril dernier une  peine de 9 mois. (Bien voyons donc toi ... ) 

Je tente de me dissocier du mieux que je peux de toute cette merde juridique mais j'avoue que j'ai beaucoup de difficulté. Ai-je besoin de vous dire que je ne crois plus ni en la justice et encore moins en les avocats? Mon fils vieillit et donc, je me contente de dire une seule fois ce que je pense bien franchement  de la situation puis, me retire par la suite. Insister serait malsain car je crois sincèrement que, et de un, je n'ai pas du tout l'intention de gruger encore une fois dans ce qui me reste de fond d'énergie pour ce genre de situation, et de 2, je pense qu'on devient adulte avec les expériences qu'on vit et ce qu'on en retire pour grandir par la suite.

Mon fils s'est fait avoir, tellement clair depuis le début... Comment a-t-il pu espéré s'en sortir avec une caution, en payant un avocat, avec un braquage et une séquestration? L'avocate savait très bien qu'il n'avait aucune chance de s'en sortir avec une caution, mais, tant que l'argent rentre... Faut pas se faire d'idées, il n'y a que le maire Vaillancourt de notre belle municipalité de Laval qui peut s'en tirer avec une caution, bien qu'il soit accusé de gangstérisme... Il a payé lui, le gros prix, avec notre argent en plus...  Belle justice! Guy Turcotte a été encore plus chanceux lui: cardiologue, le gros lot quoi! En ayant les moyens et se foutant pas mal de payer cher, on peut s'en tirer facilement et, sans remords en plus, même pour avoir martyrisé et tué de sang froid ses 2 enfants. Passons, je rage...

Depuis le 14 août dernier, mon fils s'est fait transférer 6 fois... sur-population carcérale : Rivière-des-Prairies, Québec, Baie-Comeau, Québec, Rivière-des-Prairies, Bordeaux. Ça, bien c'est le lot de la majorité silencieuse, celle qui ne peut se payer de BONS avocats ( bons est un bien grand mot...)
 Pour un être humain qui est déjà très instable émotivement, toute une épreuve. Mais, je sais qu'il y survivra mon Fafouin.

____

Fafouin devait passer en cour le 15 octobre prochain pour un méfait commis 1 ans 1/2 auparavant. Cet été, lorsque tout allait bien je lui avant dit que ça me ferait plaisir de témoigner en sa faveur s'il continuait de travailler  et de suivre la bonne voie. Il a retenu ce que je lui avais dit mais m'a demandé de témoigner en sa faveur après avoir commis ses délits...

Notre dernière rencontre à Rivières-des-Prairie fut formidable. mon beau garçon... Il ne veut pas parler de ce qu'il a fait, ce sentant assez coupable comme ça mais m'a laissé lui dire ce que j'en pensais et ce que j'allais écrire et présenter au juge et à son avocat si toutefois il était consentant. Il ne s'est pas offusqué. Au fond, il sait bien qu'il doit un jour affronter ses démons. M'a dit qu'il allait y penser.

Voici la lettre que j'ai rédigée et donnée à son avocate avec le consentement de mon fils...




À qui de droit,

mon nom est Nanoulaterre, je suis la mère de Fafouin ici présent.

Si je suis ici aujourd’hui c’est pour témoigner de mon expérience personnelle en tant que parent et ainsi, apporter un point nouveau dans ce dossier. Je tiens d’abord à préciser que je ne suis pas là pour entériner ni justifier en quoi que ce soit les actes dont mon fils est présentement accusé.

J’ai pu reconnaître en Fafouin, pendant toutes ces années passées auprès de lui, ses grandes qualités, son intelligence, sa joie de vivre et spontanéité, ses talents artistiques et créateurs, son grand coeur, sa sensibilité et sa personnalité attachante. J’ai pu aussi, avec le temps, constater sa grande force intérieure, son courage et sa capacité à rebondir et d’aller de l’avant ainsi que sa résilience à toute épreuve. Par la même occasion, je confirme qu’il a travaillé pendant 3 mois cet été, vivait de façon autonome et avait sa propre chambre. Et je n’ai aucune raison de douter de son désir profond et constant de gagner sa vie de façon stable ni de sa volonté de retourner aux études pour améliorer sa qualité de vie.

Très tôt, avant l’adolescence, mon fils a manifesté certains comportements déroutants. Son impulsivité et sautes d’humeur, spontanées et extrêmes l’ont placé bien souvent dans des situations embarrassantes, et pour lui et pour son entourage. Puis, vint le début de l’adolescence avec les fugues, drogues, alcool et petits délits. Une investigation psychiâtrique entamée en 2004 a été subitement interrompue, malheureusement, et jamais reprise par la suite...

Mon fils ne fonctionnait plus, à tel point que, pour sa propre protection et celle des autres, j’ai dû prendre une décision extrêmement déchirante, celle de le placer en centre jeunesse à l’âge de 14 ans.

Un système d’accès aux soins présentant des lacunes, des lois défaillantes et un papa peu coopératif ont laissé, avec les années, peu de place à ma volonté, en tant que parent de pouvoir offrir à mon fils les soins dont il aurait pu bénéficier. Peut-on vraiment être en mesure de décider à 14 ans de ce qui est bon ou pas pour nous, pour notre santé physique, psychologique et mentale?

Au fils des ans, l’impulsivité de mon garçon a gagné du terrain, atteignant toutes les sphères de sa vie.

En tant que parent, je suis allée chercher le support nécessaire. Ce qui m’a permis de comprendre un peu plus la dynamique de Fafouin.


Je pense qu’il serait fort souhaitable que mon fils puisse enfin avoir accès à des services appropriés à sa condition actuelle. Je pense entre autre à une approche vers un diagnostique en santé mentale. J’ai tout lieu de croire qu’il est possible ici qu’il soit question de troubles de personnalité limite caractérisés par une impulsivité extrême atteignant toutes les sphères de sa vie, ce qui l’empêcherait de fonctionner de façon adéquate.

Évidemment, rien ne vaut les décisions que mon fils puisse prendre, en toute  liberté et en toute connaissance de cause, pour son propre bien et le bien de son entourage, s’il est convaincu lui-même du bien fondé de cette possible démarche .Voilà.

Je termine en disant que, peu importe les décisions que mon fils prendra, je respecterai et continuerai, comme je l’ai toujours fait à le supporter dans tout ce qu’il entreprendra de positif pour son bonheur et sa vie future.

Sincèrement,

Nanoulaterre


20 commentaires:

Audrey a dit…

mon fils cadet est tadh donc avec impulsivite,il a 8 ans...

courage a toi,sincerement !

NanouB a dit…

Ma belle amie
Je savais que j'allais lire des nouvelles ici...une forme de réponse aux questions de mon MP, alors que je m'inquiétais de vous deux
Ce courrier est fort, en même temps celui d'une mère battante qui ne désarme pas, en même temps qui n'excuse pas son fils mais veut comprendre et lui apporter les soins dont il a besoin ...et la chance enfin d'un diagnostic précis...j'ai mal au cœur pour les mois qu'il va encore perdre, mais si enfin ces mois pouvaient l'amener à une meilleure connaissance de lui même de son fonctionnement ....l'acceptation de ses problèmes, alors ce ne serait pas perte de temps...

Pour répondre à l'une de tes questions : TS signifie Tentative de suicide . a quoi bon en dire plus, j'ai été silencieuse sur ce sujet et je me relève doucement et fermement . le choc de l'assassinat de la petite fille de mes amis, plus la conduite odieuse de mon futur ex gendre , e l'absence de traitement depuis un an pour mon émotivité, à cause de mon foie qui n'absorbe plus, tout cela a été un facteur déclenchant violent pour le passage à l'acte ....dont j'étais CERTAINE que ... plus jamais ... ! je dois donc digérer d'où ma non présence sur les blogs ou je n'écris plus chez personne (sauf ici :-) ) et ma discrétion sur FB, une forme de protection...
mais pour toi et Fafouin, et forte de ma grande expérience, je suis je serai là !
je vous embrasse fort...

Pierre Forest a dit…

Tu fais un portrait très juste de la situation et je suis du même avis que toi concernant son avocat. Compte tenu de sa feuille de route, il est peu probable qu'il s'en tire sans incarcération. Avec deux et un jour, ton fils se retrouvera dans un pénitencier fédéral, plutôt que provincial. Je pense qu'on y offre davantage de service aux détenus, notamment parce que ceux qui s'y trouvent y sont pour des périodes plus longues. Ce sera peut-être enfin le moment pour Fafouin d'entreprendre une démarche psychiatrique qui lui donnera les outils pour contrôler son impulsivité.

Julie Deblois a dit…

Je lis toujours tes textes à voix haute à mon amoureux et toutes les fois on se dit ensemble qu'il faudrait trouver un moyen d'aider...
On est de tout coeur avec toi et tout ce que tu ressens comme femme et comme mère aimante!
xx

Jackss a dit…

Bonjour Nanou

Comme il en faut de l'amour et du courage pour agir comme tu fais. Aimer et être ferme à la fois, c'est tout un défi. Ce que je retiens de plus positif dans ce que tu racontes, c'est ta capacité de garder espoir.

Ça finit toujours par porter fruit, j'en suis sur.

Une femme libre a dit…

Quelle belle lettre tu as écrite là. J'espère vraiment qu'elle servira!

Solange a dit…

Espérons que cette lettre portera fruit. C'est beau de garder espoir comme tu le fais et comme dit Pierre il sera peut-être mieux encadrer.

Gwendoline a dit…

encore une belle preuve d'amour de ta part! si avec tout ça Fafouin n'avance pas...il va trouver une solution ...à suivre...bon courage! je sais que tu en as!

Nanou La Terre a dit…

Audrey,
le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité n'est pas exactement la même chose que le trouble de la personnalité limite. Si ton fils est bien diagnostiqué, il devrait pouvoir bien fonctionner avec sa médication. Enfin, je te le souhaite xxx
Merci de tes bons mots!

Nanoubis,
faut pas se faire d'idées non plus. Il accepté que j'écrive la lettre en connaissance de cause, l'a lu et n,est pas encore intéressé à consulter encore pour un diagnostique. J'ai fait ma part, ce sera à lui de décider et s'il y a lieu, d'en parler à son avocate. Et s'il accepte que je témoigne, ce sera avec tout le contenu de la lettre, pas question d'enlever ci ou d'enlever ça. Ce sera tout ou rien.
Pour le reste Nanou, viens me voir ailleurs, on s,en reparle d'accord?

Un gros merci de ta fidélité à toute épreuve xxxx Je te porte dans mon coeur...xxx

Pierre Forest,
bien sûr qu'il ne s'en tirera pas sans être incarcéré. Mon témoignage se veut une avenue possible en milieu carcéral. Possiblement au fédéral oui, et bien honnêtement je le souhaite car plus d'encadrement et de possibilités pour eux.
Pour la démarche psychiâtrique, on verra dans la semaine des 4 jeudis... Pas décidé encore. En fait, ne veut rien savoir...

Julie Deblois,
quel mot gentil et rempli de compassion... Merci beaucoup à toi...xxx

Jackss,
peut-être de l'amour et du courage mais là, je me sens à plat et déprimée. Période difficile. Je vais reprendre le dessus.C'est vrai que je garde espoir... J'ai fait ce que j'avais à faire. Advienne que pourra. Il fera ce qu'il veut de sa vie. Merci pour tes encouragements. En ce moment, je ne vois rien de tout ça mais peut-être un jour...

Une femme Libre,
merci... je ne pense pas que mon fils comprends et je ne crois pas qu'elle servira. Il fait encore l'autruche et résiste...Je lui ai dit qu'il était libre de choisir ce qu'il veut faire de sa vie.

Solange,
non, je ne crois pas. Du moins, pas cette fois-ci. Au fond, je ne l'ai pas écrit en espérant quoi que ce soit. Je l'ai fait pour me sentir bien avec moi-même et avec la plus grande honnêteté possible. Et si ça peut servir, tant mieux, sinon, bien tant pis!

Gwendoline,
je ne sais plus si j'ai tant de courage que ça en ce moment.Je dois retrouver mon énergie...Fafouin va trouver une solution peut-être un jour, mais ce sera la sienne, à sa façon...
Un gros merci pour tes bons mots xxx

Le factotum a dit…

Tu as produit un beau rapport pré-sentenciel comme les autorités judiciaires demandent généralement avant de rendre une sentence.
Espérons ensemble que l'avocate de Fafouin voudra bien le déposer.
Pour ce qui est de ses antécédents, c'est la responsabilité du procureur de la couronne de s'assurer qu'ils sont à date lors du prononcé de la sentence.
Je souhaite toujours que Fafouin puisse avoir tous les services que la société puisse lui apporter.
Une pensée personnelle pour toi.

NanouB a dit…

je pense fort à vous ma chère nanoubis

Fleur d'âme a dit…

Tu es solide Nanoulaterre. Tu es inspirante de part ta capacité à prendre du recul et ta résilience.

Garde cette force pour prendre soin de toi.

claude a dit…

J'admire ta démarche, Nanou. Ta lettre est très émouvante. Espérons que les choses se passent au mieux pour lui et par conséquent pour toi aussi.

Nanou La Terre a dit…

Chers lecteurs,
désolée pour le temps à vous répondre!

Le factotum,

un gros merci! je ne savais même pas que ça pouvait porter le nom de rapport pré-sentenciel!Tu vos, je doute qu'il puisse servir puisque Fafouin n'est pas encore décidé à aller voir plus loin pour son bien-être. De plus, son dossier est transféré à un avocat de l,aide juridique car sa petite amie ne peut plus payer son avocate. Ils croyaient tous les deux qu'en payant, Fafouin pouvait avoir une chance de sortir avec caution...
Il veut essayer de retarder la date de la sentence. (?).
Enfin, tout est mélangé, comme à l'habitude... Je souhaite aussi qu'il accepte un diagnostique, ce qui serait tout à son avantage, du moins, je le pense.
Merci pour tes belles pensées, c'est toujours fort apprécié xxx

Nanoubis,
merci beaucoup xxx Et moi aussi, malgré la distance. Je te recontacte prochainement ... Bulle de protection pour toi xxx

Fleur d'âme,
oh, je ne suis pas toujours solide.
La grisaille d'octobre vient toujours m'atteindre. J'ai pallié à mon manque de brasses dans la piscine par mon vélo stationnaire et mon moral est revenu! C'est ce 15 minutes supplémentaire qui manquait à ma routine de marche rapide avec les chiens. Conclusion: 30 minutes par jour de cardio est toujours obligatoire, essentiel pour mon bien-être physique et mental afin de garder le cap!Je prends donc soin de moi... Merci xxx

Claude,
ma démarche était à la demande de mon fils qui voulait que je dise du bien de lui. J'en ai du bien à dire, ça, pas de problèmes, mais je lui ai rappelé que j'allais tout dire, ce que je pensais, et ce, pour son bien. Il devait prendre le tout ou rien du tout.
Cette démarche se voulait tout ce qu'il y a de plus sincère, de vrai. Je me suis sentie tellement bien après l'avoir rédigée.
On verra la suite. Fafouin n'est pas d'accord avec une partie de ce qui est écrit, on aurait pu s'en douter.
Pour le reste, un jour à la fois. Et pendant ce temps, je prends soin de moi et perfectionne mon djembé africain!




Une femme libre a dit…

Des développements?

Tu passes à travers?

Je ne dois pas être la seule lectrice (et amie!)ou le seul lecteur à m'inquiéter!

Nanou La Terre a dit…

Femme Libre,
ne t'inquiète pas! Je tâche de revenir ici bientôt. Suis dans le jus: rédaction et finalisation d'un cahier d'activités musicales pour les enfants avant le 24 novembre en plus de mes heures de cours xxx

Le factotum a dit…

Bien d'accord avec Femme Libre.
Merci pour les nouvelles.
Bonne journée!

Une femme libre a dit…

D'accord! Merci de ta réponse, Femme-Occupée.

Joe a dit…

Nanou, quel courage et quelle honnêteté. xx

Nanou La Terre a dit…

Joe,
merci de tes bons mots! L'honnêteté fait partie de mes grandes valeurs. Est-ce qu'on peut parler de courage, je ne crois pas car pour moi, se dire et parler des vraies choses a toujours été en quelque sorte une délivrance...