CROIRE QUE LES CHOSES SE PRODUISENT TROP LENTEMENT OU TROP VITE EST ILLUSOIRE. LE SYNCHRONISME EST PARFAIT. CHAQUE CHOSE ARRIVE TOUJOURS EN SON TEMPS... RIEN NE NOUS ARRIVE QUI N'AIT D'ABORD ÉTÉ SENTI ET PENSÉ. POUR CRÉER LE FUTUR, IL FAUT Y CROIRE SANS RÉSERVE.


Auteur inconnu

mardi 26 mai 2009

Le Bed-in...

Dire à quel point le Bed-in a eu son effet sur moi?

Ouf...

C'était il y a 40 ans, aujourd'hui...Déjà. Ils m'impressionnaient ces deux-là. Je les trouvais, hum...osés, mais, c'était plus fort que moi, je les enviais. Il y avait ce quelque chose de tellement attirant, agréable et serein dans leur geste. J'étais bien, seulement à les regarder et je me disais que c'était çà la voie, la direction à prendre...

Il faut dire qu'à cette époque, çà faisait au moins 2 ans que je percevais et vivais la couleur du changement autour de moi. Au matin de l'adolescence, toute frêle encore et, fraîchement sortie de l'enfance, le réveil m'appelait... Un jour tout était gris, puis, tout à coup, il y avait plein de couleurs, plein de fleurs. Même mes parents se réveillaient. Tiens, un Dimanche matin, ma mère a dit:

" À partir d'aujourd'hui les enfants, vous n'êtes plus obligés de venir avec moi à l'église et si vous venez, vous pouvez manger avant d'aller communier."

Hein quoi? C'était la désorientation totale, qu'est-ce qui se passait tout à coup? Mais on y allait quand-même parce que c'était agréable, vivifiant, coloré; maman nous emmenait dans des messes à gogo, dans l'autre paroisse, là où c'était un petit peu moins endormant disons, avec des guitaristes et chanteuses aux cheveux longs. Même nos manuels de catéchisme se transformaient...

Puis, tout le reste a suivi. Les interdits devenaient permis. Un vent de liberté soufflait, emportant tout sur son passage,contaminant tout le monde.

Maman devenait dingue avec son extracteur à jus et nous faisait des boissons avec les oranges en entier, zeste compris! "C'est meilleur pour la santé" disait-elle. Papa "virait sur le top aussi" avec son jogging matinal, devant lequel, son insistance à nous faire participer était à ce point débordante que, chronomètre en mains, nous vérifions sa performance!

Tout revivait, c'était un éternel soleil partout. Comment dire...C'était un vent d'amour, oui c'est çà, un vent d'amour et de fraîcheur! Et je suis entrée dans le tourbillon, tout naturellement en savourant chaque instant de cette vague de soleil, et j'en ai profité à profusion, et j'ai expérimenté à souhait et vécu le moment présent. Et je suis heureuse d'avoir fait partie de cette génération de jeunes amoureux fous de l'amour et de la vie, même si nous étions un peu naïfs.

Et puisqu'il faut choisir, voici mes préférées de l'époque...Les emporter...dans la nuit des temps...Et, à écouter, de préférence, avec les écouteurs branchés sur...vos 2 oreilles...Surtout pour " Here comes the sun" C'est pas pareil... Tellement rafraîchissant et libérateur... Je vous le dis, mais, vous êtes libre de ne pas m'écouter.

Love/Lennon 1970
Here comes the sun/ Beatles/ Abbey Road/ Harrisson 1969





Fin!

18 commentaires:

Solange a dit…

Ce fut une belle époque, mais je n'ai jamais éprouvé cet emballement pour ce couple.

Lucie Le Blanc a dit…

Je suis née dedans mais n'ai jamais pu savourer cette époque. Mes parents étaient de ceux qui rejetaient la nouveauté... surtout religieuse ! J'ai entendu souvent l'expression : maudits beatniks !

Mon copain, de 15 ans plus âgé que moi, a vécu l'époque hippie et en garde toujours une certaine nostalgie. Les Beatles sont souvent au menu chez moi !

Anonyme a dit…

Un peu à côté, mais je trouve que la première photo, celle de gauche, pourrait avoir été prise en 2009.

Il me semble que certains différences entre les époques tendent à s'atténuer, peut-être parce que c'est si éclectique maintenant! Je me demande si la musique « à la mode » se transmettait autant d'une génération à l'autre, autrefois, qu'elle le fait maintenant. Question à laquelle je n'ai pas de réponse.

Fafouin connait sans doute des groupes dont la musique fut populaire dans les années 70, non?

Zed ¦)

cryzal a dit…

Je n'ai pas connu cette époque mais je te trouve toute jolie sur ta photo ......

Nanou La Terre a dit…

Solange,
je respecte,on ne peut pas tous l'avoir vécu de la même façon.

Touchatou,
dommage. J'espère qu'ils ne t'en ont pas léguer un goût amer car il en subsiste quelque chose de tellement bien; le refus de la société de consommation. Je suis restée profondément hippie,ayant refusé catégoriquement d'embarquer dans ce mode de vie. Je n'ai jamais vécu au dessus de mes moyens et me suis toujours dirigée vers ce que j'avais envie de faire dans la vie, au détriment de l'argent. Je gère ma vie et mon temps comme je veux. Je m'en suis donnée les moyens en choisissant le travail autonome.
Les Beatles ont été et resteront toujours mon groupe, avec...Harmonium bien sûr!

Zed,

oui, va pour la première, en enlevant la raie au milieu du front pour les filles. Elle a été prise en 1974. Pour celle de droite,prise en 1970, hum, je ne crois pas que je pourrais me promener dans les rues aujourd'hui avec semblable "attricure"!

Dan ma famille qui compte beaucoup de musiciens et mélomanes, la musique a traversé le temps des générations. J'ai encore les 78 tours de mon grand-père qui datent des années 20 et ceux de ma mère...
Pas besoin de vous dire que Fafouin connaît pas mal de choses, québécois, français, rock et bien avant avec les Charles Trenet, Mistinguettes, Maurice Chevalier et compagnie! Il fait d'ailleurs une très belle imitation de "Y'a d'la joie" Ici, la musique fait partie de notre mode de vie...

Cryzal,
merci du compliment!

Anonyme a dit…

Je serais tenté de te dire qu'il y a pire et que ça commence par b...

Mais restons de bonne humeur. ;-)

Zed ¦)

Lucie Le Blanc a dit…

Finalement, je dois avoir un côté hippie ! Je suis une adepte de la simplicité volontaire, si je ne suis pas bien avec un emploi je le quitte et je ne me complique pas la vie avec les idées préconçues.

Et vivre avec un ancien hippie (même à 57 ans, il aime encore porté ses cheveux un peu long), m'a réconfortée dans mes choix de vie.

Pas étonnant que je sois le mouton noir de ma famille, pour qui la consommation et le qu'en-dira-t'on font partie de la norme...

Nanou La Terre a dit…

Zed,

message reçu 5 sur 5. D'accord, on va se calmer...Finalement, à bien y penser, mon bandeau et mes lunettes rondes n'étaient pas si pires que çà, vus sous un autre angle...

Touchatou,

alors, mieux vaut rester le mouton noir et être heureuse dans ta vie!

Caro et cie a dit…

Je suis née en 1968 (l'année du bed in), mais John Lennon et Yoko Onno m'ont toujours impressionnée.. J'ai lu quelques biographies de John Lennon et j'ai un cd regroupant ces tounes les plus peace and love..

Elles font du bien!

J'ai aimé ce billet nostalgique, mais plein de bonheur! ;-)

Anonyme a dit…

Aujourd'hui j'ai visité les blogues inscrits dans mes favoris. Comme vous m'aviez visité, je vous ai rendu la pareille, avant que vous m'invitiez. J'ai d'ailleurs ajouté votre blogue à mes favoris.

Je ne suis pas constant, je disparais et réapparais selon ce qui se passe dans ma vie, selon mes dispositions.

J'ai aimé votre billet. Je n'étais pas le plus grand admirateur des Beatles et à l'époque je me demandais d'où sortait cette Yoko. Je me le demande encore.

Avec le temps, on confond parfois les souvenirs vécus et ceux que notre entourage vivait. Je dirais que le peace & love, c'était plus l'affaire des autres, je vivais ailleurs, un peu comme aujourd'hui finalement. C'est à se demander si je suis vraiment là! Pourtant, je me suis surpris à raconter à mes enfants que cette époque était la mienne. Curieux ça!

Toujours est-il qu'à vous lire, ça me rapelle mon entourage, perdu de vue depuis si longtemps.

Accent Grave

Pur bonheur a dit…

Que de beaux souvenirs. Nous avons à peu près le même âge à ce que je vois. Belle époque que même nos jeunes d'aujourd'hui envie et je les comprend.
Billet rafraichissant comme votre photo d'ailleurs! On dirait la belle d'Ivory:D

Nanou La Terre a dit…

Accent grave,

alors à mon tour de vous souhaiter la bienvenue!

Je me suis posée la même question au début, à propos de Yoko Ono, d'où elle sort...
Effectivement, même si on pas tous vécu de la même façon,on ne peut se cacher que çà reste quand-même notre époque.

Pur Bonheur,
je ne sais pas si mon Fafouin envie mon époque. Tiens, je ne me suis jamais posée la question. Chose certaine, il connaît les Beatles...En fait, je ne lui ai pas donné le choix...
Vous me faites rire avec la Belle D'Ivory, çà aussi c'est un souvenir enfoui dans ma mémoire. Merci du compliment!

Nanou La Terre a dit…

Caro,

bienvenue chez moi et, heureuse que çà vous ait plu!

cryzal a dit…

Nanou La Terre viens faire un tour chez moi je t'ai tagger n'ai pas peur cela ne fais pas mal

La Mère Michèle a dit…

Et bien!!! Quelle belle fresque :)
J'ai la toune dans la tête maintenant hihihi!!

Anonyme a dit…

les images de yoko et john à la télé, quand ça passait, ouais, c'était impressionant. avec un pote, c'est cet état d'esprit qui nous a réunis. la liberté. la vie est chaotique, on subi des pressions, on pète les plombs, on devient con, méchant. à une époque, j'en étais venu à méprisé les beatles, alors qu'ils m'avaient enthousiasmé plus jeune. la musique n'adoucit pas forcément les moeurs, et ça dépend ce qu'on recherche dedans. certaines ambiances contribuent au mal être, asphyxient, développent la haine.. on peut y avoir recours, quand on se sent écrasé.. tsstss! bref, pas du catéchisme, mébon. misère de monde des fois! lennon a dû se prendre pour le christ à moment donné. quelque chose comme ça. celui qui l'a tué lui reprochait de ne pas être allé au bout de ses idées, de les avoir trahi. instant karma. bang! ita est.
n'empêche, son image est restée. il a rejeté une starification qu'il semblait juger déplacée. etcetc... c'est con ce que je dis ?? gandhi en train de filer du coton dans son petit drap d'indien, tout frèle, tout maigre, et imbu d'une sagesse et d'une simplicité paraissant évidente..
regarde les titres de l'actualité aujourd'hui. cynisme partout, la société, télé, le reflet de ce que c'est, tsstsstss! orientation néfaste. si c'est l'image qui fait le monde... bref!
kesse tu veux que je te dises! en plus, je commence à m'embrouiller!
les beatles, oui. arrêter de raler. bande de dingues!
puis merde! don't worry, be happy. pas le droit ?? tss! z'oublient des trucs.. tss! pi merde! kesse tu veux que je te dises!
bise!

Le factotum a dit…

Oui, vraiment de bons souvenirs pour moi et pour toi aussi, je vois!
Merci!

Nanou La Terre a dit…

Factotum,
bien sûr et je vois que c'était la même chose pour toi. Et à cette époque, il était encore temps de sauver la planète.xxx