CROIRE QUE LES CHOSES SE PRODUISENT TROP LENTEMENT OU TROP VITE EST ILLUSOIRE. LE SYNCHRONISME EST PARFAIT. CHAQUE CHOSE ARRIVE TOUJOURS EN SON TEMPS... RIEN NE NOUS ARRIVE QUI N'AIT D'ABORD ÉTÉ SENTI ET PENSÉ. POUR CRÉER LE FUTUR, IL FAUT Y CROIRE SANS RÉSERVE.


Auteur inconnu

jeudi 8 octobre 2009

Janis d'outre tombe



À l'épicerie, en compagnie de quelqu'un dont j'ai déjà oublié le nom, je lâche tout.

Qu'est-ce que je fais...

Elle est là tout près, à peine à 5 mètres devant moi, pensive, introvertie, discrète, enrobée dans son monde intérieur. Après tant d'années d'absence, j'observe le personnage, éblouie, captive de ce talent qui sort des nues. Il semble bien que je sois d'ailleurs la seule à avoir le privilège de me rendre compte de sa présence, de là tout l'attrait du libre choix de décider ce que je veux et quand je le veux. Fantastique...

Il y a elle, il y a moi...

Elle est là, sans m'avoir vu, sans connaître la moindre parcelle de mon existence, et pourtant, s'y pointe le mystère de l' absolue certitude d'un lien intense et profond.

Ce lien, accessible à l'instant, me donne l'irrésistible envie d'y accéder là, maintenant. Je fonce, j'enclenche le pas, rapidement, dans un excès d'intuition et d'émotion brute, en direction de ce personnage troublant.

Me voilà à présent devant elle, les bras tendus, debout, et au dedans de moi, le corps est à genoux, l'humilité la plus totale....

Wow...qu'est-ce que tu as mangé Nanou pour te retrouver dans un état pareil! Vas-y, fais-le, fais-le... Et puis voilà, il faut que çà sorte, comme si je gardais çà depuis des années:

"Pardonnez-moi de vous déranger comme çà. Mon anglais n'est pas terrible, vous m'en excuserez. Je voulais simplement vous dire que JE VOUS AIME!!!!"

Et dans un élan de synchronisme totale, nous voici dans l'étreinte, enlacées tendrement, ne formant qu'une seule femme, oui, je vous le jure. C'était comme çà, l'une dans l'autre, à l'image des meilleures amies du monde qui se sont perdues depuis longtemps et se retrouvent enfin.!Mais je suis certaine que vous pensiez autre chose...

Ouf. Quelle histoire...

Je découvre qu'elle est heureuse. Sa vie dans l'au-delà continue, sa personne a grandi, s'assagit. Près d'elle, son compagnon, un homme mûr, d'un calme incomparable nous observe sans mots dire. Puis, je me fais sortir de mon voyage assez brutalement par... la sonnerie de la porte!

Désolée d'interrompre votre lecture...

Il m'est impossible de raconter la suite car je suis maintenant réveillée!

10 commentaires:

Air fou a dit…

Coquine...

Je suis passée de Cromoignon à Édith Piaf puis, perdue par l'anglais...

Je n'aurais jamais pensé à ........

Mon dieu que la musique est fadasse. Tout un contraste avec son énergie et le coeur qu'elle y met. Trouves-tu, toi? C'est quasiment Les Trois Accords avec Nathalie Choquette pour rester sur le plan qébécois.

bywoo (tout à fait approprié!!!)

Zed ¦)

Gelisa a dit…

Bouleversant.
Merci Nanou

Nanou La Terre a dit…

Air Fou,
tu t'es fait prendre?
J'ai écrit mes rêves pendant 13 ans...

Et dire que je voulais mettre " La foule" de Piaf cette semaine!
J'ajouterais Jerry Boulay et on aurait un mélange parfait.

Air fou a dit…

J'avais lu Jamais au lieu de Janis. Pire, hein!?

Toi, ma chère Nanou, t'es une nostalgique, quelque part... Je me trompe? Tu me fait penser à ma copine Tinky et ses années '80. Je bouffe de l'électro et de l'acousmatique et au passé, Messiaen, que j'a-do-re, Satie. Hihihi! Ah... et Chopin, parfois. Des points communs, là-dedans?


dalish (...ieux! Je pense aux Trois petites liturgies, que tu connais certainement) ¦D

Zed ¦D

Nanou La Terre a dit…

Zed,
nostalgique, non, pas d'emblée. Je suis bien actuelle! La musique accompagnait bien le billet.Half Moon? Parce que c'était ma chanson préférée.Le passé est loin derrière, je 'y reviendrais pas.

Air fou a dit…

T'as vraiment rêvé à ça?

Hihihihihi! Hahahahaha! Hihihihihi!

ciondott ¦D (Si on doute?)

Jackss a dit…

Ah les rêves!

Ils peuvent nous révéler beaucoup. Mais ils ne sont pas faciles à interpréter puisqu'ils sont le résultat d'une symbolique pas toujours simple à décoder.

À première vue, ça me semble très positif. J'ai l'impression que tu dois en avoir la clé.

Solange a dit…

Tu parles d'un rêve!

Pur bonheur a dit…

Quelle femme Janis! Une écorchée vive, tendre et forte à la fois!
J'ai visionné 2 ou 3 vidéos de très grande qualité sur youtube, des spectacles pour la télévision. Nous sommes très chanceux d'avoir accès à ces chefs d'oeuvres, ces retour dans le temps.

Nanou La Terre a dit…

Gelisa,
c'est un rêve, comme je l'expliquais à Zed.

Zed,
je soupçonne que tu veuilles...hum... Tiens tiens, Olivier Messiaen. Et tu aimes les ondes Martenots? Je vais te surprendre; j'ai assisté à une de ses conférences à la Place des Arts, il y a de cela bien des années. Il parlait de ses chants d'oiseaux. Mais qui peut bien s'intéresser à une conférence d'Olivier Messiaen...Hum...
Chopin, des valses j'ai tant jouées et des petites Gymnopédies de Satie aussi.

Mais oui Zed, j'ai vraiment rêvé à ça. Je te l'ai dit, c'est un de mes milliers de rêves écrits!

Jackss,
si tu savais, l'univers des rêves est vraiment fascinant. Il faut savoir que plus on écrit, plus on se rappelle. On arrive même à décoder des rêves qui n'en sont pas vraiment et les expérimenter ensuite dans le futur. On appelle cela de la prémonition. Tout le monde possède ce don. Il suffit simplement de s'y intéresser. Plus on écrit, plus la mémoire se développe.

Solange,
celui-ci est un embryon. J'ai des écrits de rêves fabuleux de 7 ou pages.Tu aimerais peut-être le récit d'un autre?

Pur Bonheur,
oui, quelle chance nous avons de pouvoir regarder ces merveilles. C'est toujours un "pur bonheur"!